Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme et les cadres de la direction générale de l’EDG étaient face à la presse dans l’après-midi de ce mardi. Au menu : plusieurs points liés à la gestion de l’électricité en Guinée. Cette rencontre s’est tenue après la menace proférée par le garde des sceaux de sévir contre les » voleurs de l’électricité » en Guinée.
Dans sa communication à cet effet, Alphonse Charles Wright a déclaré que l’affaire de courant doit être un problème de tous. «…Ce problème, qui est à un certain niveau, doit attirer l’attention de tous les pouvoirs publics, à l’effet de lutter contre la fraude et le vol d’électricité », a-t-il martelé.
Et de poursuivre, « C’est pourquoi j’ai fait appel à monsieur le Directeur de l’EDG, pour lui dire que même si c’est son nom qui sera associé, il ne sera pas épargné. Il faut que cela soit compris », ajoute le ministre.
Pour lui, » la protection des consommateurs qui ne s’acquittent pas vient des faiblesses des zones. Nous avons proposé qu’on nous communique sans délai la liste des zones existantes pour voir si elles sont en règle. C’est un combat de tous les jours et c’est pourquoi nous avons institué des rencontres périodiques ». Au fur et à mesure que ça va évoluer, nous ferons le point de la situation. Que ce soient les médias qui sont concernés, il faut que chacun s’acquitte ».
Et de conclure, il déclare aussi qu’une identification des ménages va bientôt démarrer pour voir qui paie et qui ne paie pas la facture d’électricité en Guinée.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org