Comment lutter contre la pauvreté qui gangrène la société ? c’est la question qui était au centre des discussions ce samedi, 28 octobre, à l’assemblée générale ordinaire de l’Alliance Guinéenne pour le Développement.
En face de ses nombreux militants, le leader de cette formation politique a soutenu que la meilleure façon de combattre la pauvreté, c’est en rendant autonome les fils et filles du pays. C’est pourquoi, dans son plan d’aide, le parti accompagne chaque mois des jeunes et femmes réunis en groupements et associations, afin qu’ils montent des projets leur permettant d’être indépendants.
« Vous avez été témoins tout à l’heure, on vient d’offrir 5 millions de francs guinéens à un groupement de femmes du parti. C’est ce que nous faisons très souvent. Chaque mois nous offrons à peu près 20 millions de fg à 3 à 4 groupements de femmes afin qu’elles puissent créer des business. Voilà ce que nous essayons de faire. Parce que pour nous, on ne peut combattre la pauvreté qu’en rendant la population autonome. C’est-à-dire aller vers le travail. Et surtout, notre objectif ici aujourd’hui, c’est de combattre la pauvreté mais aussi le chômage », dit le président du parti, Ahmed Sékou Camara.
Sur la vision de sa formation politique à travers ce geste envers les nécessiteux, il rappelle d’abord ceci : « (…) Aujourd’hui, nous sommes avec les femmes. Pourtant, on a aidé beaucoup de jeunes et associations à créer des projets. On les accompagne, c’est ça notre vision. Nous n’attendions pas d’arriver au pouvoir pour pouvoir aider les gens. Donc, aujourd’hui, avec les maigres moyens que nous avons sans les mains étatiques, nous essayons quand même de donner le sourire aux populations. Et, nous comptons aller plus loin », a promis le président.
Accusé à tort ou à raison d’être proche des militaires au pouvoir et de bénéficier de leur grâce, Ahmed de Paris rétorque : « Je ne suis pas un parti étatique, c’est un parti politique. Si le CNRD a financé des gens, certainement ce n’est pas l’AGD. Nous ne sommes pas un parti qui quémande, nous ne sommes pas un parti qui trompe les gens, nous, c’est le travail qui fait tout ici », insiste-il.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981