Après les préparatifs, sous l’autorité des dirigeants de la fédération guinéenne de Karaté, l’équipe guinéenne de Karaté est déjà à Casablanca pour le Championnat d’Afrique de (Karaté). Prévu du 14 au 20 Août 2023, 12 athlètes ont été retenus à (Conakry) pour participer, avec l’objectif d’arracher les médailles pour le pays. Au Maroc pour les hostilités, voici ce qu’il faut savoir sur les athlètes à Casablanca.
Parmi les 12 tireurs guinéens présents à Casablanca figure Mamadi TOURE, médaillé d’argent en 2021 en Égypte. Il sait qu’il est attendu et sera scruté de près . En Afrique du sud, lors du dernier championnat d’Afrique, il avait flanché mais au vue de la forme qu’il affiche en ce moment, c’est un espoir de médaille pour la guinée.
Médaillés d’or récemment au Sénégal les frères SYLLA sont aussi présents. Mamadama et Alhassane SYLLA sont conscient de la complexité d’un championnat d’Afrique, mais se disent prêt pour l’affronter.
Alhassane a déjà goûté à la saveur de cette compétition l’année dernière en Afrique du Sud ou il avait remporté le bronze pour la guinée. Cependant cette fois il vise l’or ou l’argent.
Daouda KOUROUMA qui a ressenti une fièvre lundi soir a été vite pris en charge par le staff et semble se porter mieux ce mardi. Double médaillé de bronze en 2021 et 2022 au CAIRE et à DURBAN, il est aussi attendu. Son argent récemment à Dakar lui avait plombé mais s’est vite remis de cette désillusion.
Le reste de l’équipe ne se présentera pas en victime expiatoire .
Contrairement aux années passées une équipe en KUMITE représentera la guinée dans ce championnat d’Afrique.
Au titre des nouvelles réglementations figure le port obligatoire des coquilles, équipements qui protègent les parties intimes des athlètes.
Alsény Savané (625-21-04-05)
Avenirguinee.org