Ce mardi, 07 janvier 2025, la Fédération Guinéenne de Football, sous l’autorité de Bouba Sampil, vient d’informer le public sportif guinéen d’une décision de la CAF, prise à l’encontre du staff technique du Syli National Local qualifié au CHAN 2024. Désormais, Souleymane Camara Abedi, entraîneur principal du Syli, Guillaume Soumah, adjoint de cette équipe locale guinéenne, ne sont plus aptes à diriger le Syli Local pour le CHAN. Et, cette décision de la CAF découle des critères de licence pour les entraîneurs des équipes, qualifiées pour le prochain CHAN 2024 prévu en Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, avec (18) nations pour cette (8ème) édition.
Ci-dessous, le communiqué de la Féguifoot :
La Fédération Guinéenne de Football informe les fans du Syli National A’ et le public sportif, qu’elle a reçu un courrier de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce lundi 06 janvier 2025, lui notifiant les critères de licence pour les entraîneurs des équipes qualifiées au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (Kenya, Tanzanie, Ouganda 2025).
La CAF a donc décidé que pour cette compétition les exigences sont les suivantes :
- Le Sélectionneur Principal doit posséder une licence CAF A, CAF Pro ou une licence Pro d’une autre confédération.
- Quant à l’Entraineur Assistant, il doit détenir, soit une licence CAF A ou une licence Pro d’une autre confédération.
En tenant compte de ces exigences, la Fédération Guinéenne de Football informe que le Sélectionneur National, Monsieur Souleymane Abedi Camara, ainsi que son Assistant, Monsieur Guillaume Soumah, qui ont brillamment qualifié la Guinée pour cette compétition continentale, ne possèdent malheureusement pas, à ce jour, les licences exigées par la CAF pour continuer leur mission de gestion et de management de notre équipe locale à la phase finale du CHAN 2025.
La Fédération Guinéenne de Football, tout en exprimant sa satisfaction et ses sincères félicitations au Sélectionneur Souleymane Abedi Camara et son Assistant Guillaume Soumah, prendra les mesures nécessaires en collaboration avec la Direction Technique Nationale pour se conformer aux exigences de la CAF, tout en procédant au remplacement des deux entraîneurs concernés.
Par ailleurs, la Fédération Guinéenne de Football, pour combler ce déficit criard d’entraîneurs disposant de licence CAF A et CAF Pro dans notre pays, avait déjà saisi la Direction du Développement Technique de la CAF pour bénéficier du Programme d’Appui Technique pour la Convention de Formation des Entraîneurs de la CAF. Cette demande est en cours à la CAF et sa mise en œuvre est pour bientôt.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05