Ce samedi, 04 février 2023, la finale de la 7ème édition du CHAN opposant les Algériens aux Sénégalais, s’est déroulée avec succès, au stade Nelson Mandela à Marrakech. Et, à l’issue de la rencontre, le Sénégal a été sacré champion, suite à l’épreuve des tirs de but. Score final (5-4)
C’est avec beaucoup d’ambitions, que les deux équipes ont entamé cette finale de la 7ème édition du CHAN, pour succéder aux Marocains. Après un parcours assez douteux, au compte de la phase de poule du tournoi, le Sénégal s’est bien montré serein durant la première partie.
Avec une large domination, les Lions de la Téranga ont réussi à se créer de belles occasions, sans parvenir à déverrouiller le bloc défensif algérien. Grâce au portier Guendouz, l’Algérie va maintenir le cap à la mi-temps sans encaisser. C’est sur un score nul les deux équipes vont rejoindre les vestiaires pour la 2ème partie (0-0).
Dans la seconde explication, malgré une parfaite maîtrise de la rencontre de part et d’autre, la physionomie de l’affiche n’a pas du tout changer. Obligées de jouer la prolongation, après les (90′) minutes, les deux équipes ne réussiront toujours pas à se séparer. Il a fallu passer aux tirs au but, pour connaître le vainqueur de cette 7ème édition du Championnat d’Afrique.
À l’issue des tirs au but, le Sénégal s’est adjugé du trophée, en s’imposant sur les épreuves fatidiques grâce à Menduck qui a loupé son pénalty. Sous l’œuvre de Sy Pape, les Lions de la Téranga succèdent ainsi aux Marocains. L’année 2022, reste et demeure une année historique pour le football sénégalais, avec une CAN et un CHAN. Score final (5-4) pour le Sénégal.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05