En Guinée, cette année, les fidèles musulmans et chrétiens ont jeûné le Ramadan et le carême sous un soleil intense et une chaleur accablante. Notre rédaction a interrogé certains citoyens ce lundi à Conakry à ce sujet.
Alimou Diallo, citoyen de Matoto, déclare : « La température est vraiment élevée actuellement à cause du climat chaud. La déforestation est très répandue, ce qui a des conséquences graves sur notre vie quotidienne. Avant, Conakry n’était pas aussi chaude, même pendant les mois de mars et avril. Cette année, jeûner était une obligation religieuse, mais la chaleur était vraiment difficile à supporter. De plus, le manque de courant rendait les nuits encore plus insupportables. Pour moi, il est crucial que l’État instaure la loi Fria. Chaque enfant né devrait être associé à la plantation d’un arbre, de même que le jour de son baptême, afin de réduire l’impact du soleil », dit-il.
L’ancien Camara, citoyen de Yimbayah, affirme : « La chaleur à Conakry cette année est particulièrement intense. Elle est bien différente de celle des années 1990, 2000 et même de l’année dernière. Selon mes analyses, l’environnement est en train de se dégrader rapidement à cause de la coupe des arbres et de la diminution des réserves d’eau dans les marigots. La loi Fria devrait être rétablie. Mon père avait planté un manguier le jour de ma naissance en 1970, et un autre le jour de mon baptême. Imaginez alors un père de famille avec 10 enfants : combien d’arbres aurait-il plantés ? Cette loi permettrait non seulement de limiter la coupe des arbres, mais aussi de réduire l’utilisation du charbon. Le ramadan a été particulièrement difficile cette année à cause de la chaleur excessive ».
Checke Oumar Diawarra, citoyen de Tannerie dans la commune de Matoto, témoigne : « Il a été vraiment difficile pour nous de jeûner pendant le ramadan cette année. Heureusement, il touche à sa fin. La chaleur était étouffante, et il était impossible de se reposer à la maison pendant la journée. Pour moi, la loi Fria est la solution. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981