La journée citoyenne et sportive initiée par le Conseil National de la Transition (CNT) s’est poursuivie ce samedi, 26 août, après un moment de suspension. C’est le président de l’institution législative, Dr Dansa Kourouma qui a dirigé cette journée avec la participation remarquable des conseillers nationaux, des fonctionnaires parlementaires, des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile et des médias.
Cette initiative vise à améliorer la santé physique et morale, mais aussi contribue au renforcement de la cohésion sociale, l’union, la paix, l’entente et la collaboration entre les membres du CNT. Une forte mobilisation saluée et encouragée par le président du CNT.
<< Félicitation au comité d’organisation, il ne s’agit pas de commencer mais de continuer, je remercie les participants qui deviennent plus nombreux que la première édition. La participation des femmes est remarquable, les diplomates et tous les cadre de l’administration qui sont joints à nous, je les remercie », dit-il.
Selon Dr Dansa Kourouma, « le sport fait partie de la vie. Aujourd’hui, un adulte sur trois est frappé par une maladie chronique qui le diabète, l’hypertension artérielle, le sport est le seul remède. J’encourage tous les cadres de l’administration à renforcer la sédentarité par le sport et les activités de terrain, je suis très heureux malgré le poids du travail on parvient à tenir une compétition, c’est un test mental extrêmement important », s’est-il réjoui.
Et d’ajouter, « je demande à tous ceux qui hésitent encore, je veux parler des présidents des institutions, des ministres, de se joindre à nous parce que nous sommes des initiateurs. Au lieu de faire chacun de son côté, on peut faire une journée de sport pour tous en Guinée. Ceux qui pensent que le sport est une perte de temps, je leur donne rendez-vous à Ignace Deen au service de cardiologie. Le sport est sorti de notre culture, même l’éducation civique qu’on fait à l’école est sabotée par les élèves. En tant que représentation nationale, les honorables conseillers nationaux ont décidé d’inscrire chaque dernier samedi du mois une journée de sport pour tous. Ce n’est pas pour les membres du CNT seulement, c’est pour tous les guinèens>> a indiqué Dr Dansa Kourouma.
Présent à cette activité sportive, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, secrétaire général adjoint des affaires religieuses, a livré ses sentiments en ces termes : « C’est un sentiment de fierté par rapport à tout ce qui se passe, c’est des initiatives à encourager dans le pays. Nous savons que le sport nous permet de maintenir la santé, de nous déstresser. Après des semaines de travail, de stress, se retrouver le week-end de manière collective. Le sport est une chose à saluer dans la mesure où ça nous permet de créer la fraternité, de convivialité et de compréhension mutuelle dans l’action gouvernementale. L’islam n’a pas condamné le sport, il l’a plutôt encouragé. Vous savez, l’esprit sain se trouve généralement dans le corps sain, c’est des choses à a encouragé ».
Le président du CNT a profité de l’instant pour inviter la classe politique à se joindre à eux pour la pratique du sport.
Bintou Camara 628 62 09 34