Dans un long entretien qu’il a accordé mardi, 12 décembre, à la rédaction d’avenirguinee.org, le leader de la formation politique dénommée « Unité et la Liberté pour le Développement », s’est exprimé sur plusieurs questions relatives à la conduite de la transition. Ibrahima Sory Camara, qui se met dans la posture d’observateur, a fait une lecture minutieuse sur le chronogramme de la transition dont le délai restant est d’une année. Contrairement à certains de ses pairs politiques, il dit à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de feu en la demeure.
« Nous avons tous cautionné l’arrivée de cette transition, tout le monde a applaudi. Le CNRD est venu, ils ont présenté leur programme, nous avons accepté et nous avons adhéré, on doit observer. Il reste encore du temps, on n’a pas besoin de se précipiter, il reste 12 mois. Je vous dis encore une fois que s’il y a une volonté politique, il est possible d’organiser les élections dans ce délai. Nous ne voulons pas que la Guinée tombe dans une autre transition, donc il n’y a rien à se précipiter. Il y a un calendrier qui a été proposé, attendons de voir les jours, voire les mois à venir », dit le leader politique.
Et de poursuivre, Ibrahima Sory Camara laisse entendre que les guinéens devraient s’inquiéter sur l’aboutissement de cette transition militaire dont le manque de visibilité est déplorée par des acteurs politiques non des moindres.
« (…) Le changement n’est pas gratuit, ça va jouer non seulement sur le plan économique et forcément sur le plan social et sur le plan politique. Aujourd’hui, les Guinéens doivent s’inquiéter sur comment va se terminer cette transition. C’est ce qui doit être la priorité des Guinéens. Nous avons accepté une transition dès le départ, jusqu’à preuve du contraire, je dis que les Guinéens ont accepté cette transition jusqu’à aujourd’hui. Parce que si ce n’était pas approuvé, le CNRD était parti. On a accepté pour qu’il y ait un nettoyage pour atteindre les objectifs. Il nous reste encore une année avec la transition, c’est vraiment tôt de commencer à critiquer. Je préférerais qu’on se concentre, qu’on observe l’évolution de cette transition », soutient-il.
Plus loin, le président de l’ULD s’est prononcé également sur le cadre de dialogue auquel lui et certains partis politiques participent.
« Ils ont demandé à ce que les guinéens se retrouvent autour d’une même table pour discuter des problèmes du pays. Alors, nous, on fait partie de ce groupe. On a accepté de se retrouver autour d’une table pour discuter, cela ne veut pas dire qu’on travaille avec le CNRD, non. On a donné notre avis par rapport à cette transition, nous avons fait des propositions et nous nous battons dans ce sens ».
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981