Ce samedi, 04 mai 2024, le coup d’envoi du championnat (U17), sous l’autorité de la (LGFP), sera lancé au stade Petit Sory de Nongo entre la Flamme Olympique et le SOAR académie. À travers un point de presse, organisé par les dirigeants de la LGFP et la Fédération Guinéenne, il était question de présenter cette compétition
Lucien Guilao, Président de la (LGFP), et Sory Doumbouya, Vice-président chargé des compétitions jeunes, ont expliqué la vision de la Féguifoot. Projet de la (FIFA) et financé par celle-ci, ces autorités ont promis de relancer le football au niveau de la base comme le souhaite la (FIFA).
D’entrée, Lucien Guilao s’est exprimé en ces termes << la fédération Guinéenne de football lancera demain ici au stade Petit Sory de Nongo, une nouvelle compétition. Une compétition pour laquelle, le public sportif guinéen n’est pas habitué. Mais, comme vous le savez, la Guinée doit rentrer dans les rang. Faire comme ce qui se fait ailleurs. Et, c’est une des recommandations de la FIFA pour les fédérations. Il faut qu’un maximum de compétitions des jeunes notamment une compétition des jeunes et femmes, ça y va dans la qualification de notre football. >>, révèle le président
Sur la même lancée, il dira : << On ne peut pas avancer comme on l’a toujours fait, c’est-à-dire sans schéma directeur. Le schéma directeur de la fédération, c’est son plan stratégique qu’elle a exposé et présenté à la FIFA qui l’a validé. Les compétitions jeunes et dames occupent une place importantes donc nous devons faire en sorte que cette compétition se passe bien et tout le monde doit un rôle pour que cette phase teste se passe bien. On a dit bien une phase teste il ne faut pas qu’on se complique aussi la tâche dans une phase teste. On essaie avec les moyens que nous avons.. >>.
Et, de rajouter << Tenez vous bien, si ce projet réussit, ça va ouvrir la porte à d’autres projets. Ça fait que la FIFA nous regarde, la (CAF) nous regarde en oeil. Il ya des pays aujourd’hui qu’étaient largement derrière nous. Donc nous devons travailler aujourd’hui pour le besoin mais aussi sans compromettre la capacité aux générations futures d’atteindre leurs besoins. >>.
Plus loin, le président de la Ligue Guinéenne, a fait savoir sa satisfaction : << Cette compétition nous permet d’avoir une très bonne équipe nationale U-17. Pour le passé, ni vous ni moi nous savions comment les jeunes sont recrutés et malgré la façon de recruter, de sélectionner des jeunes en équipe nationale, soit un peu tordu mais on a eu des bons résultats. On a fait des finales, demi-finales. On s’apprêtait à aller au jeux olympiques. Mais, imaginez si on avait une compétition des U-17, tellement il y a des talents, on aurait dû faire peu. >>, a conclu Lucien Guilao.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981