Après la sélection des miss de l’intérieur du pays le mois dernier, le tour revient à la zone spéciale de Conakry de passer à l’acte.
A travers une grande cérémonie organisée à cet effet ce vendredi 16 juin au chapiteau by Issa,le COOMISGUI, à travers sa coordinatrice générale, a tout d’abord mis en exergue l’esprit majeur de la structure.
Selon Aminata Diallo, « l’objectif principal que se fixe le nouveau comité d’organisation de Miss Guinée est le respect de l’éthique et de la conformité afin de mieux valoriser la beauté guinéenne dans tout son aspect: Beauté tant physique, intellectuelle que morale », dit-elle.
Respectant toutes les exigences liées à cette présélection des Miss, la coordinatrice Diallo dit être sûre qu »A travers cet événement, nous allons ensemble pouvoir élire l’ambassadrice qui représentera notre cher pays au différents concours de beauté à l’international . À savoir : Miss CEDEAO, Miss monde et bien d’autres ».
M. François Bourouno, secrétaire général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a, au nom de son ministre Alpha Soumah, remercié les initiateurs pour la qualité des différentes organisations, tout en respectant les engagements consignés dans le protocole entre elle (structure organisatrice) et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
« Je voudrais au nom du ministre de la culture M. Alpha Soumah, vous souhaitez la bienvenue et vous remercier. Ce que nous voudrions ce soir, c’est un début de résultat d’une longue réforme entreprise sous la grande direction de M. Le premier ministre, Dr Bernard Gomou.
La Guinée est un scandale culturel, nous avons un potentiel inestimable. La mission qui nous est confiée c’est de mettre en valeur ce potentiel. Et, je saisis cet instant pour dire merci à la structure KPAAF et au COOMISGUI pour l’effort, le courage et le respect de l’engagement ainsi du cahier de charges de l’organisation désormais du concours national de beauté en République de Guinée. Nous sommes rassuré à travers les différentes compétitions organisées dans les régions et pour cette étape de Conakry que désormais la Guinée va rayonner aussi au plan national et international à travers la beauté de la femme guinéenne », s’est-il prononcé.
Après des défilés suivis de la présentation des différents projets des 16 candidates de Conakry, il a été délibéré par les jury comme se qui suit : Mlle Hadja Kadiatou Condé, 22 ans qui mesure 1m72 avec un poids de 64kg / Étudiante est élue 𝐌𝐢𝐬𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, avec à ses côtés comme 1ere dauphine Saran Kourouma et 2ème dauphine Fatima koné.
Désormais, tous les regards sont fixés sur le mois de novembre 2023 pour connaître qui de ses filles va représenter la beauté guinéenne dans son entièreté.
A rappeler que cette cérémonie de présélection a connu une grande mobilisation des fans des différentes participantes.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815