En prélude à la Journée Internationale de la Femme, le Centre d’Autonomisation des Femmes a organisé samedi une formation à Matoto. Elle avait pour thème : »Renforcement des capacités des jeunes filles et femmes sur la notion d’entreprise ». C’est la salle de conférence de ladite mairie qui a servi de cadre au déroulement de cet atelier.
Présent, le maire de la commune de Matoto a invité les bénéficiaires à « prendre les métiers au sérieux »
« Vous savez, ce sont des jeunes apprenants qui sont dans le CAF de Matoto. Donc, nous avons l’obligation de les accompagner dans leurs formations tant théoriques mais aussi pratiques. Je leur ai demandé de prendre les métiers au sérieux à cela s’ajoute la bonne éducation », a dit Tos Camara.
Poursuivant, il a rappelé que les femmes « jouent un rôle très prépondérant dans la vie du pays ».
« Quand vous prenez l’histoire depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, vous allez comprendre que les femmes occupent une place importante. Je leur souhaite une bonne chance, tout en leur disant que nous sommes entièrement à leur disposition ».
Quant au formateur, il est revenu sur l’importance de cet atelier pour ces femmes.
« Cette formation va leur permettre d’avoir les outils nécessaires pour créer leur propre entreprise. De surcroît, de mesurer les enjeux et des coups », a martelé Aly Chérif Haidara.
Bénéficiaire de cette initiative du Centre d’Autonomisation des Femmes, Salématou Keïta a mis l’accent sur les notions acquises.
« J’avais une idée de monter un projet pour avoir ma propre entreprise, cette formation a permis de savoir comment m’investir. Je sais aussi comment je dois me comporter dans mon entreprise. Il ne suffit pas d’être seulement le patron, mais il faut être exemplaire. Je connais désormais les enjeux et les biens que crée une entreprise. Cette formation m’a vraiment donné beaucoup d’idées. Je me sens plus forte encore que jamais », a-t-elle confié.
Dans son discours, le directeur général du CAF de Matoto a indiqué que les participantes ont maîtrisé les notions enseignées.
« Vraiment, je suis satisfait. J’ai compris que réellement le message a été perçu par les apprenantes et elles ont compris les mots du formateur. Et, c’était notre objectif ».
Il faut noter qu’elles sont au total 230 filles et femmes qui ont pris part à cette formation. La remise des diplômes est prévue le 26 Mars prochain.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net
624722815