La récente déclaration de Cellou Dalein Diallo, faite lors d’un meeting à Chicago, continue de susciter des réactions. « J’ai préféré rester à l’extérieur pour poursuivre le combat. Ceux qui sont rentrés sont en prison ou disparus », avait déclaré l’an premier ministre. Cette prise de position a attiré l’attention du Cercle des Amis d’Ousmane Gaoual Diallo (CERAG), qui a décidé de s’inviter dans le débat.
Dans un message adressé aux militants de l’UFDG, le CERAG, qui réclame le départ de Cellou Dalein Diallo du parti, a fermement critiqué cette communication. Selon le CERAG, « par cette déclaration, M. Cellou Dalein a non seulement confirmé son refus de rentrer en Guinée, mais il a aussi officiellement montré qu’il ne peut plus diriger notre parti depuis l’étranger. »
Le CERAG, qui soutient la candidature de l’actuel ministre des Transports à la tête de l’UFDG, estime que « cette décision constitue une trahison de la base militante et une fuite de responsabilité inadmissible. C’est, en clair, une démission pure et simple », peut-on lire dans ce message parvenu à avenirguinee.org.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org