Ce samedi 28 décembre 2024, lors de l’assemblée générale de son parti, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la mobilisation générale en vue de la manifestation prévue pour le 6 janvier 2025, à l’initiative des Forces Vives de Guinée, dont son parti est membre. Le leader de l’UFDG, qui a déjà exprimé ses préoccupations sur la gestion de la transition par la junte, a appelé ses militants à participer activement à cette protestation contre le régime actuel.
Dans son discours, Cellou Dalein Diallo a insisté sur l’importance de mener cette lutte de manière pacifique, afin de manifester le mécontentement populaire vis-à-vis de la conduite de la transition. « Les Forces Vives ont lancé ce mot d’ordre après avoir constaté que tous les engagements pris par la junte au moment de sa prise de pouvoir, ainsi que ceux inscrits dans la charte de la transition, ont été violés », a-t-il déclaré.
Le leader de l’UFDG a souligné que la mobilisation visait à exiger le départ de la junte, qu’il accuse de ne pas avoir respecté ses engagements. « L’UFDG doit contribuer dans cette lutte pour satisfaire des exigences légitimes et demander le départ de la junte, car elle n’a respecté aucun engagement », a ajouté Cellou Dalein Diallo.
Cette déclaration intervient alors que les Forces Vives de Guinée, un collectif regroupant plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, ont appelé à manifester le 6 janvier 2025 pour dénoncer la gestion de la transition par le gouvernement militaire, dirigé par le Gl Mamadi Doumbouya.
Fodé Camara pour avenirguinee.org