En marge du congrès des démocrates auquel il participe, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé devant de nombreux militants. L’ancien Premier ministre a insisté sur la nécessité de tirer « les leçons de tous les échecs et de réfléchir sur comment éviter les erreurs du passé ».
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président, le colonel Mamadi Doumbouya, suite à un coup d’État, Cellou Dalein avait initialement soutenu le CNRD, qui a renversé son ancien adversaire, le professeur Alpha Condé. Devant ses partisans aux États-Unis, il a reconnu : « Des erreurs, il y en a eu parce qu’on a cru parfois naïvement que les hommes étaient de bonne foi. Il ne faut plus qu’on commette d’erreurs », a-t-il averti, en appelant à un changement de stratégie : « Certes, l’erreur est humaine, mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode. »
Concernant la disparition des activistes Foniké Menguè et Billo Bah, Cellou Dalein Diallo a appelé à la mobilisation, affirmant être « plus déterminé que jamais à continuer le combat ». Il a ajouté : « Il ne faut pas qu’on accepte qu’on continue de piétiner nos droits et libertés. Aujourd’hui, personne ne sait où sont Foniké Menguè et Billo Bah. L’État, dans tous ses compartiments, prétend ignorer où ils se trouvent. Or, ils préparaient des manifestations. Qui avait intérêt à les arrêter ? On a fermé des radios, tué plus de 50 jeunes, et maintenant, nous devons défendre tout cela. Il faut qu’on se mobilise… ce combat, il faut qu’on le gagne », a martelé Cellou Dalein Diallo.
Le discours de Cellou Dalein Diallo à Chicago marque un tournant dans sa stratégie politique, en reconnaissant les erreurs passées et en appelant à une mobilisation accrue pour la défense des droits et libertés en Guinée.
Fodé Camara pour avenirguinee.org