Opposant hier, opposant aujourd’hui et d’ailleurs opposant pour toujours, puisque l’objectif, c’est de l’être, Cellou Dalein Diallo, candidat de la cause perdue ? Une question qui vaut tout son pesant d’or. Le leader charismatique du plus grand parti politique de l’opposition qui a tenu tête au parti présidentiel, celui d’ Alpha Condé qui avait d’ailleurs plusieurs années d’existence sur l’échiquier politique guinéen. Il est rassembleur hors catégorie et pour tous les temps, mais il manque de stratégie pour atteindre l’objectif qui est de briguer la magistrature suprême du pays.
Cellou, le candidat de la cause perdue. Opposant aujourd’hui, opposant pour combien de temps, en tout cas tout porte à croire qu’il n’est pas encore prêt malgré la chance qui lui sourit depuis.
Cellou le candidat de la cause perdue.
L’homme qui n’a jamais un plan B malgré son charismatique et sa capacité de drainer de foule, une seule et unique stratégie depuis toujours, malgré le résultat peu satisfaisant et le bilan humain dont une partie issue des rangs de son parti comme il aime le dire.
Cellou, le candidat de la cause perdue. L’acteur politique oublie donc que le plan A ne signifie guère qu’il faut réussir .Mais le plan B, C et D peuvent être une réussite. Ou bien, les leçons tirées des précédentes luttes ne suffisent pas pour l’homme qui a raflé 36 sièges sur les 114 lors de la huitième législature. Pourtant, lui et son UFDG, c’était la toute première expérience.
En politique, le terme jamais est banni des discours puisque tout peut changer à tout moment. Mais, est ce que cela justifie le “mariage” entre l’ancien parti au pouvoir qu’ il a toujours combattu, sa gestion et sa coalition (ANAD) à chacun de tirer sa conclusion.
Cellou, le candidat de la cause perdue. Malgré le bilan des manifestations, il reste toujours attaché aux leçons de la vie qui nous demandent de reculer pour mieux sauter. Ou bien, le Film de la guerre sainte de Badre n’inspire pas l’homme qui a raflé 42% des voix en 2010. Amnistie ne signifie point une démission mais c’est pour préparer la troupe.
Cellou, le candidat de la cause perdue. Donc les victimes des manifestations qui ont abouti à l’organisation des élections et après les élections ne sont pas des martyrs comme Dalein et tant d’autres le pensent.
Cellou le candidat de la cause perdue. Donc, la lutte contre la corruption n’est plus l’affaire de l’homme qui s’est autoproclamé président en 2020 . Pourtant, il est connu dans ce sens pour son attachement contre l’injustice et contre la délinquance économique. Mais tout reste à croire que cela est un lointain souvenir depuis que son parti, sa coalition partagent la même lutte que ceux qui sont cités dans des affaires louches par les autorités de la transition.
La Guinée mon pays, son développement mon soucis
Aliou Maci Diallo Journaliste reporter