Cellou Dalein Diallo. En tout cas, tout porte à croire que le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a peur de faire la prison pour ses convictions politiques. Un leader de sa taille ne devrait même pas se poser la question, que si je rentre au pays qu’est ce qui va m’y attendre? Combien de jeunes guinéens ont fait la prison parce qu’ils ont cru en vous et en vos convictions? À part ceux qui ont été tués suite à vos appels à manifester, des souffrances dans la maison centrale ont été infligées à beaucoup de vos militants parce qu’ils ont accepté de vous suivre. Quel manque de courage de votre part monsieur le président?
À chaque fois vous vous sentez menacé, vous vous taisez ou bien vous quittez vos militants qui n’ont pas la possibilité de fuir le pays et même s’ils en avaient, ils ont préféré affronter les réalités du moment sur le territoire national mais pas vous. Qu’on vous aime ou pas, force est de constater que votre popularité dans l’arène politique dépasse même nos frontières. Mais sachez qu’on ne peut pas vouloir une ruche et fuir la piqûre des abeilles dit-on. Personne ne vous incitera à venir mettre le feu dans le pays, mais il vous suffit juste de comprendre que quand on aime une chose, il faut se battre pour cette chose en utilisant toutes les voies légales de recours. Vous auriez beaucoup à gagner en faisant la prison que de rester en dehors du pays craignant le rejet de votre candidature aux élections prochaines. Mais si vous pensez que venir à la dernière minute pour faire face à ce que vous auriez dû affronter depuis longtemps, il y a vraiment de quoi s’inquiéter pour votre candidature monsieur le ministre.
En Guinée, personne n’est responsable de quoi que ce soit. On clame tous notre innocence sans pour autant passer par la justice. Nous avons tous une idée de comment se comporte la justice guinéenne dans certains dossiers. Mais le mieux c’est pas de la fuir, il faut risquer de l’affronter parfois. Cela pourrait être plus prolifique dans certaines situations qu’on ne l’imagine.
Abdoulaye Kaba Kamara, journaliste.
Les idées développées dans cet article n’engagent en aucun cas la rédaction d’avenirguinee.org