Demain samedi, le monde musulman célébrera la fête de Maouloud, qui marque la date de naissance du messager de Dieu, le Prophète Mahomet (Paix et Salut sur Lui). En Guinée, la célébration de cette fête crée des divergences au sein de la communauté musulmane : certains religieux y sont opposés, tandis que d’autres la soutiennent.
Ce vendredi, notre rédaction a rencontré l’imam Aly Conté, responsable de la mosquée de Kipé, pour savoir s’il est obligatoire pour un musulman de fêter cette occasion, comment elle doit être célébrée et quelle est son importance. Ce sont ces trois questions que nous avons posées à ce religieux bien connu.
Dans son intervention, l’imam Mohamed Aly Soumah a tout d’abord expliqué l’importance de cette date, déclarant :
« Quand vous entendez Maouloud, c’est la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Célébrer Maouloud, c’est simplement reconnaître ce que Dieu nous a accordé : un grand homme. Tous les bons musulmans devraient célébrer cette date. Même Dieu n’est pas accepté par tout le monde, il y a des gens qui critiquent Dieu. Alors, il n’est pas surprenant que certains musulmans critiquent la célébration de Maouloud. Pourtant, ces mêmes personnes ne critiquent pas la date de l’indépendance de la Guinée. Pourquoi fêter l’indépendance ? Parce que c’est le jour où la Guinée a été libérée des colons, et c’est une façon de remercier Dieu. De la même manière, fêter la naissance du Prophète, c’est pour remercier Dieu de nous avoir donné l’islam et de nous avoir montré le chemin du paradis et de l’enfer. Le Prophète nous a appris comment faire le bien, protéger notre prochain, notre pays. Chaque année, si nous sommes en vie, nous devons célébrer cette date pour montrer notre reconnaissance envers Dieu. »
Concernant la façon de célébrer cette fête, l’imam précise : « On va à la mosquée, on lit le Coran et on fait des sacrifices. Personnellement, je vais jeûner demain pour montrer mon amour pour le Prophète. »
Interrogé sur le caractère obligatoire de cette fête pour les musulmans, l’imam a affirmé : « C’est obligatoire pour un bon musulman, pour ceux qui croient sincèrement que le Prophète est l’envoyé de Dieu. Avant de dire qu’on n’est pas d’accord, il faut comprendre la valeur de cette célébration. Un bon musulman ne peut pas dire qu’il ne fête pas Maouloud, car cela reviendrait à nier son amour pour le Prophète. Dieu a dit dans le Coran : ‘Moi, Dieu, et tous mes anges, nous prions pour le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Vous, croyants, faites également des bénédictions pour lui.’ Ce n’est pas une simple parole, c’est une recommandation. Beaucoup de gens fêtent l’anniversaire de leurs enfants ou de leur femme, mais critiquent l’anniversaire du Prophète. »
Enfin, l’imam regrette que cette opposition soit principalement observée en Guinée : « Dire qu’on ne doit pas célébrer Maouloud, c’est seulement en Guinée qu’on l’entend. Dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest, comme au Sénégal ou au Mali, les gens se rassemblent dans des stades pour célébrer cette fête et des religieux de différents pays sont invités pour parler de la naissance du Prophète. Ici, on entend des critiques sur Maouloud, et c’est regrettable. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981