Soixante-six ans après la création de l’armée guinéenne par le premier président, feu Ahmed Sékou Touré, la Guinée a rendu hommage à ses anciens combattants en leur accordant des distinctions honorifiques. La cérémonie, placée sous le thème “Hommage aux anciens combattants”, a rassemblé ce vendredi au camp Alpha Yaya Diallo des anciens militaires, leurs familles, des personnalités militaires, le ministre de la Défense nationale et plusieurs membres du gouvernement.
En cette occasion spéciale, 44 anciens combattants et militaires retraités ont été élevés aux prestigieuses distinctions de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, de Commandeur de l’Ordre National du Mérite et de la Dignité de l’Ordre National du Mérite. Cette reconnaissance a été saluée par le président des associations des anciens combattants de Guinée, Elhadj Mamadou Baldé, qui a exprimé sa gratitude envers le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
« C’est la première fois que les anciens combattants sont honorés de la sorte lors de la fête du 1er novembre. J’ai vécu quatre régimes, et c’est sous l’actuelle transition que nous avons été considérés. Grâce au président Doumbouya, l’armée guinéenne est aujourd’hui un modèle pour d’autres pays. Nous lui disons merci pour cette reconnaissance,” a-t-il déclaré.
Prenant également la parole au nom des récipiendaires, le Général à la retraite Elhadj Mamadou Baldé a exprimé l’immense fierté des anciens combattants.
« Ce privilège exceptionnel et cette cérémonie commémorative resteront gravés dans nos mémoires. Votre geste, qui témoigne de votre amour indéfectible pour les soldats de Guinée, honore non seulement les anciens combattants, mais aussi leurs familles,” a-t-il ajouté en adressant ses remerciements aux autorités actuelles.
Le Chef d’État-major général de l’armée, le Général Ibrahima Sory Bangoura, a également tenu à rappeler l’importance de cette journée, symbolisant non seulement le 66ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, mais aussi la reconnaissance des sacrifices des vétérans.
« Reconnaître les contributions de nos prédécesseurs est un devoir. En hommage à ces héros qui ont rejoint l’armée naissante le 1er novembre 1958, nous poursuivons fièrement leur héritage en consolidant notre institution militaire,” a-t-il déclaré.
Enfin, le Général Bangoura a souligné que cette initiative de reconnaissance envers les anciens combattants est le fruit de la volonté du Chef suprême des armées, le Général Doumbouya, de valoriser l’histoire de l’armée guinéenne et d’inspirer les nouvelles générations.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981