Lors d’un déjeuner de presse organisé ce vendredi à la plage de Camayenne avec des hommes de médias, le Général Amara Camara a abordé plusieurs sujets d’actualité.
Parmi les questions posées, il y a le pourquoi le président de la transition, Général Doumbouya ne respecterait pas son engagement de ne pas se porter candidats aux futures échéances électorales, comme il l’avait promis au peuple de Guinée.
En guise de réponses, le porte-parole du gouvernement, le Gl Amara Camara a dit que : « Ce sont des engagements de la charte de la transition, et c’est écrit noir sur blanc qu’aucun membre, ni du CNRD, ni du gouvernement, ni du CNT ne sera candidat à l’élection présidentielle. C’était sur la base de la charte de la transition. »
Cependant, selon le ministre, cet engagement ne sera pas pris en compte aux prochaines élections puisse qu’il figure dans la charte qui sera caduque dès après le referendum.
Et de poursuivre, il dira que « cette nouvelle constitution permettra de bâtir de nouvelles institutions. Les critères d’éligibilité seront établis sur cette base. Mais à date, c’est la charte qui nous gouverne. »
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org