Sous le leadership du club littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen en collaboration avec l’harmattan Guinée, « les petits champions de la lecture » est dans sa 7ème édition.
L’objectif de ce concours »les petits champions de la lecture » est de faire de la lecture et de l’écriture un sport national. il met en compétition 25 établissements publics et privés de Conakry.
Après les deux premières phases, la demi-finale s’est jouée ce mercredi, 30 mars 2022, entre cinq (5) écoles qui sont : le centre islamique de Tombo, le Groupe Scolaire Naby Yansané, l’école primaire de Touguiwondy, l’école primaire les Dabadens et le complexe Scolaire le combattant.
Se montrant satisfait de la tenue du concours, le président de la structure organisatrice a indiqué que « C’est un concours inter-scolaire de lecture entre les différents établissements primaires des cinq communes de Conakry.
Chaque année, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du livre, pour ne pas assister à ce grand événement socio-éducatif en tant que simple partenaire, nous organisons une activité et c’est ce qui nous regroupe ici aujourd’hui. Cela permettra aux enfants de s’initier à la prise de parole en public mais également les pousser à avoir l’amour de la lecture », a dit Abdoulaye chérif.
Venu accompagner ses élèves, Ansoumane Kamano dit être heureux de voir deux (2) de ses apprenants qualifiés pour la finale.
» Voir mes élèves en finale n’est pas étonnant parce que ce n’est pas notre première participation, nous avons battu l’édition dernière en finale. Mais, cette fois ci, on s’est préparé conséquemment et notre ambition c’est la coupe ».
Hadja Nana Camara, élève en 6ème année à l’école privée « internat centre islamique de Tombo », est finaliste. Dans sa prise de parole, la jeune fille a remercié ses encadreurs et encouragé ses amis qui ont perdu.
« Je suis vraiment contente ce soir d’être parmi les finalistes de ce concours. Tous les demi-finalistes ont bien travaillé. Je remercie beaucoup nos encadrants et j’invite mes amies à redoubler d’effort et faire beaucoup de lecture pour rehausser le niveau », lance t-elle.
Voici entre autres les 5 élèves qualifiés pour la finale prévue le 25 Avril prochain à Conakry, à l’occasion des 72 heures du livre.
A en croire le président du club littéraire du CCFG, beaucoup de surprises sont prévues.
1ère: Hadja Nana Camara (Centre Islamique de Tombo);
2ème: Aïcha Lester Camara (G.S le Combattant);
3ème: Daniel Bangoura (G.S Naby Yansané);
4ème: Alhassane Sylla (G.S le Combattant):
5ème: Aly Badara Camara (Centre Islamique de Tombo).
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net/org
624722815