Pour répondre aux cris de cœur des guinéens vivant en Tunisie, la junte militaire a affrété un vol pour rapatrier ceux qui veulent volontairement retourner au bercail. Une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères s’est donc rendue en Tunisie pour rapatrier la première vague de guinéens qui vivent dans ce pays.
Selon des sources généralement informées, le patron de la diplomatie guinéenne a eu un entretien téléphonique avec M. Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, qui effectue une visite de travail à Genève.
Lors de cet entretien, rapporte notre source, le ministre guinéen des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a remercié la Tunisie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et s’est félicité des relations fraternelles et historiques entre les deux pays. Il a par ailleurs rappelé sa profonde connaissance de la Tunisie et de ses positions et fait part de son regret quant aux récents développements en raison de la mauvaise interprétation des mesures prises par les autorités tunisiennes en matière de lutte contre la migration illégale. Il a indiqué que les autorités de son pays ont appelé leurs ressortissants résidant en Tunisie à garder le calme et à ne pas se laisser entraîner par des surenchères et des interprétations malveillantes, louant les efforts de bonne gestion de cette question par les autorités tunisiennes.
Pour sa part, toujours selon notre source, M. Nabil Ammar a renouvelé le ferme engagement de la Tunisie de protéger tous les étrangers qui y résident et de traiter la question des migrants illégaux dans le cadre du plein respect de la législation tunisienne, des traités internationaux et africains y afférents. Il a également exprimé son rejet de toute forme de discrimination à l’égard des migrants en situation illégale et la disposition de son pays à traiter certains cas dans le cadre de la coopération bilatérale en leur facilitant le retour dans leurs pays d’origine.
Dans la soirée de ce mercredi, le premier groupe de migrants guinéens a été réceptionné par le président de la transition à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org