Suite à la conférence de presse qu’elle a animée la semaine dernière à Conakry, la Fédération Internationale des Étudiants doctorants et stagiaires Guinéens de l’étranger ( FIEDOS-GUI) annonce que les lignes ont bougé. Le porte-parole de cette structure a confié l’information ce mercredi, 30 août, à la rédaction d’avenirguinee.org.
Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction, Aboubacar Sidiki Traoré annonce qu’il » y a eu quelques améliorations notamment le paiement des compléments des bourses et primes de vacances au compte de cette année, c’est-à-dire du janvier au juin plus les primes des vacances », dit-il.
Poursuivant, » quant au complément de bourses des 4 derniers mois de 2022, c’est-à-dire du septembre à décembre, ça n’a pas été payé en totalité pour la promotion 2022-2023…Contrairement à ceux du Maroc , je crois que tout est dans les normes. Ça été payé conformément au décret du président de la République. Et, pour la Russie, il y a d’autres particularités notamment l’omission des pivots de cette lutte-là. Je connais deux personnes qui ont été omises alors qu’elles sont dans toutes les conditions. Mais, du fait qu’elles se soient illustrées dans cette lutte pour le paiement de complément des bourses, ces personnes ont été omises par le SNABE. Donc, nous exigeons à ce qu’elles soient rétablies dans leurs droits », réclame-t-il.
Plus loin, il laisse entendre qu’au niveau de la Russie » il y a beaucoup de problèmes. Parce qu’au moment où je vous parle, les visas des finissants de cette année sont en train d’expirer. À partir de demain déjà, ils seront des sans-papiers. Donc, ils attendent les billets de l’Etat pour leur retour définitif en Guinée. Et, même ceux qui ont terminé l’année dernière, ils n’ont pas des billets jusqu’à présent et d’ailleurs ils sont devenus des sans-papiers, il faut seulement les rapatrier.Donc, ce sont des problèmes qui ne sont pas jusqu’à présent résolus. Nous continuons à exiger aux autorités que nous soyons rétablies dans nos droits. Donc, nous attendons les autorités publiques afin qu’elles puissent prendre les dispositions », confie Aboubacar Sidiki Traoré.
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org