C’est une désolante situation qui est arrivée dans la soirée d’hier mercredi, 1er juin 2022- A la suite de l’annonce, par les autorités de la transition, de l’augmentation de 20% sur le prix des produits pétroliers, une manifestation spontanée a éclaté sur l’axe le prince. Des jeunes manifestants ont érigé des barricades par endroit notamment à Hamdallaye.
Arrivée pour le maintien de l’ordre, des échauffourées ont éclaté entre les jeunes manifestants et les agents de sécurité. Des tirs ont été signalés et malheureusement, apprend-on, un jeune-homme dont l’âge varie entre 18 -20 ans, candidat au BEPC, a été mortellement touché à la tête. Selon nos informations, ce jeune du nom de Thierno Mamadou Diallo, n’était pas parmi les manifestants ; il était au moment des faits, dans un salon de coiffure. Une information qu’a également relayé le grand-frère de la victime dans l’émission « Mirador » de FIM FM.
Quant aux autorités de la sécurité et de la protection civile, elles ne restent pas silencieuses. En tournée avec le gouvernement à l’intérieur du pays, le ministre de la sécurité, Bachir Diallo, a pris la parole pour « condamner » ce cas de mort qui, selon lui, ne reflète pas la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya « .
« Je tiens à prendre la parole pour juste exprimer la vive préoccupation du gouvernement dans son ensemble et du ministère de la sécurité en particulier face aux événements qui se sont passés hier à Conakry et qui ont conduit à des morts d’hommes. Je condamne énergiquement ces gestes qui conduisent à des morts d’hommes, le gouvernement ne s’inscrit pas du tout dans cette logique.
Je commencerai d’abord par présenter mes sincères condoléances aux victimes et aux parents des victimes, ensuite dès que l’évènement s’est passé, j’ai appelé le directeur général de la police, pour lui dire de savoir il y a eu combien de morts, dans quelles circonstances il y a eu ces cas de morts, à quel endroit, à quelle heure, et surtout qui a tué. J’ai conclu en lui disant que s’il y a des têtes qui doivent tomber, des têtes tomberont; mais ces genres d’événements ne doivent pas du tout se produire. Ce n’est pas en relation avec la logique de changement voulu par Son Excellence le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Ce n’est pas du tout normal. Et moi, en tant que ministre de la sécurité, je suis profondément choqué et je ne suis pas du tout content et je peux vous garantir que toutes les dispositions vont être prises pour éclairer ça et les coupables seront punis à tous les niveaux. S’il y a des responsables au niveau le plus élevé qui n’ont pas pris des dispositions qu’il fallait, des dispositions vont être prises à leur encontre et les vrais auteurs de ces cas de morts vont également être poursuivis », a-t-il laissé entendre.
Il faut signaler que c’est le tout premier cas de morts enregistré depuis l’avènement du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org