Le lundi dernier, le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a présenté au peuple de Guinée l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ce document introduit plusieurs innovations, dont la candidature indépendante.
Ce point a suscité de nombreuses réactions parmi les leaders politiques et les acteurs de la société civile. Beaucoup estiment qu’il pourrait permettre au Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, de se présenter à l’élection présidentielle.
Interrogé ce lundi 05 août 2024 par notre rédaction, le Président du Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP), M. Yatigna MANSARÉ, a donné son avis sur cette question.
« Non, non, moi je pense personnellement que cette question ne se pose pas, dans la mesure où la charte de la transition sur laquelle le Président Général Mamadi Doumbouya a prêté serment, laquelle charte entérine sa légitimité à conduire la transition, reste en vigueur et s’applique à lui ainsi qu’aux membres du gouvernement et du CNT, et cela jusqu’à la fin de la transition. Donc je pense qu’il ne faut même pas surfer sur une question qui ne s’est pas encore posée. Pour moi, la question de la candidature indépendante vise à donner la possibilité à tous les citoyens de pouvoir exercer leur droit de participer à toutes les élections : locales et nationales », dit-il.
Et d’ajouter, « Certes, le Président Général Mamadi Doumbouya est un citoyen, cependant il reste un citoyen sous serment depuis le 01 octobre 2021 à travers une cérémonie officielle pendant laquelle il a été installé. Donc pour moi, jusqu’à preuve du contraire, la charte de la transition reste en vigueur et s’applique à lui tant que la transition est en cours », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
Contact : 621269981