Lors d’un déjeuner de presse organisé vendredi, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a sévèrement critiqué la démarche des acteurs politiques issus du Konia après leur mission en Guinée forestière. Ces derniers avaient pris position suite à la visite des émissaires du CNRD, qui avaient sollicité l’adhésion de cette communauté à la candidature du Général Mamadi Doumbouya pour les prochaines élections.
Le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual a qualifié cette attitude d’irresponsable, pointant du doigt des propos tenus par ces acteurs politiques, qui conditionnaient la participation de leur communauté à l’élection à la libération des prisonniers.
« J’ai déploré cette démarche, je trouve que ce n’est pas digne d’un homme politique. Dire que ‘mon oncle est en prison, s’il n’est pas libéré, il n’y aura rien ici’, c’est irresponsable. Tout le monde a un parent en prison. Si je disais que ma communauté n’ira pas voter tant que mes parents en prison ne seront pas libérés, alors le Malinké, le Peul, le Soussou pourraient dire la même chose. Cette déclaration est dangereuse, aussi bien pour ceux qui l’ont faite que pour ceux pour qui ils parlent », a-t-il déclaré.
Le ministre a également remis en question la légitimité de ces acteurs à parler au nom de la communauté du Konia. « Ce n’est pas parce que vous êtes Konia que vous pouvez vous lever pour parler au nom du Konia. Ils ne représentent qu’eux-mêmes et leurs partis, qu’ils promènent dans leurs sacs », a-t-il martelé.
Pour Ousmane Gaoual, les responsables politiques doivent assumer leurs actes et mesurer la portée de leurs propos, surtout lorsque ceux-ci risquent de fragiliser la cohésion sociale. « Il faut que certaines responsabilités soient prises. Ce type de phrases n’est ni bon pour la cohérence sociale, ni pour la paix, et encore moins pour ceux pour qui ils prétendent parler. Ce n’est pas responsable », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que ce sont les leaders politiques Mohamed Cissé de LaNG, Abdoulaye Kourouma du RRD et Diabaty Doré du RPR qui ont effectué ce déplacement. Ils ont alors échangé avec les sages du Konia qui, visiblement, étaient fortement mobilisés.
Fodé Camara pour avenirguinee.org