Le congrès du renouvellement du Bureau National Exécutif des Orpailleurs de Guinée est prévu le 20 août à Conakry. En prélude à cette élection, le candidat à L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée(UNOG), Ibrahima Camara a présenté à la presse ce mardi, 15 août, son projet de société.
Dans son allocution, il a expliqué les raisons de sa candidature en ces termes : « si l’extraction artisanale de l’or constitue aujourd’hui l’un des piliers de l’économie de notre pays, offrant une possibilité de revenus ne nécessitant aucune compétence particulière pour de milliers de personnes, mais sa contribution à l’économie formelle reste faible. Aussi, son exploitation n’est pas exempte de problèmes, tels que la désintégration du tissu social et une dégradation de l’environnement. L’exploitation aurifère clandestine dans notre pays a favorisé à la structuration de véritable filière d’immigration sauvages et au développement de réseaux de prostitution de trafics (armes et drogues) et de délinquance : L’abandon prématuré du cursus scolaire et l’exploitation en grande échelle des enfants. Ce faisant, les régions dans lesquelles cette activité est intense, connaissent aujourd’hui une situation de précarité extrême, contraire à la richesse qu’elle procure » déclare-t-il .
Poursuivant, » au regard des problèmes déjà connus, je fais acte de candidature à l’élection du renouvellement du Bureau National Exécutif des Orpailleurs. EIu président de cette Corporation, mes ambitions principales sont entre autres: » Refonder l’activité de l’orpaillage dans notre pays en n’y apportant de nouvelles techniques appropriées et adaptées pour le rayonnement du sous-secteur ; unifier d’avantage les Orpailleurs à travers le renforcement de la cohésion sociale au sein de la corporation : Organiser des rencontres périodiques avec I’ensemble des Orpailleurs pour discuter les problèmes qui assailles la corporation,empêcher la vague de déferlement des capitaux étrangers dans le marché local, dissocier l’activité de l’Orpaillage à celle de Cambiste , lutter pour le renforcement de la sécurité des Orpailleurs et de leurs biens, victimes d’attaques quotidiennes, encourager la bancarisation des richesses issues de l’expolition aurifère, diminuant au maximum possible la circulation des mânes financières, empêcher la structuration de véitable filière d’immigration sauvages et au développement de réseaux de prostitution de trafics (armes et drogues) et de délinquance, assister les Orpailleurs nécessiteux à travers des conseils, afin tirer profit de leurs activités; appuis, Instaurer un climat de confiance entre les Orpailleurs et I’Etat pour faciliter leurs démarches administratives, lutte contre la descolarisation des enfents dans les mines en creant des conditions idoanes comme des infrastrures scolaires afin d’appuiyer le gouvernement dans ce sens et pour que les fonctionnaires qui sont muter peuvent rester , renforcer la securisation pour des orpalleurs, lutter contre l’insecurite dans les zones minieres etc… . Ce sont ces nobles ambitions qui m’animent, certes qui sont aussi les vôtres » annonce Ibrahima Camara.
Et de conclure, » laissez-moi vous dire, que ce pari ne peut être gagné, sans l’esprit de sacrifices, c’est-à dire, une volonté d’avoir une Organisation solide, charpenté, modelé et équilibré, à l’image des autres corporations d’Orpaillages de la sous Régions et du monde » .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981