Samedi, 24 juin 2023, le Maroc affronte la Guinée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, en match d’ouverture de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des moins de23ans.
Face aux journalistes, pour la traditionnelle conférence de presse avant match, Morlya Cissé, accompagné par Algassimou Bah, s’est exprimé sur cette rencontre importante pour la Guinée en sa 1ère apparition de cette CAN-U23.
Pour le sélectionneur de l’équipe du Syli, << l’atmosphère est très bonne dans le groupe. On est très heureux d’être là. Depuis notre arrivée tout se passe bien (…) Nos préparatifs continuent. C’est déjà un honneur pour nous d’être là et d’être tiré au sort pour ce match d’ouverture contre le Maroc et on s’est très bien préparé depuis Conakry jusqu’ici. Cela fait pratiquement trois semaines que le groupe est ensemble. On est arrivé avec l’ambition de faire un résultat. Cette équipe du Maroc n’est plus à présenter dans toute l’Afrique, on s’est exactement ce qu’elle représente (…) Pour nous, l’objectif est de faire un bon résultat pour pouvoir continuer la suite de la compétition >>, explique le coach.
Poursuivant, << La mentalité reste la même depuis le début des préparatifs de cette compétition (…) Quand on est sur le terrain, on s’essaye de donner le maximum de nous. C’est ce que les joueurs guinéens font régulièrement (…) Face au Maroc, on vient aborder ce match avec beaucoup de sérénité >>.
À propos de l’objectif, Morlaye Cissé se dit conscient << C’est d’être à Paris l’été prochain pour les Jeux Olympiques. Donc, pour aller là-bas, on sait exactement ce qu’on doit faire. On a trois matchs de poules, il faut déjà aborder ce premier match contre le Maroc pour essayer d’avoir un bon résultat, ensuite on a deux autres matchs et on doit faire le nécessaire pour qu’à l’arrivée qu’on puisse être dans les deux premières places. Le message que j’ai à passer aux supporters, c’est de venir massivement, de continuer à supporter l’équipe, de rester positif et de pousser la Guinée jusqu’à la dernière seconde pour que ce soit une fête pour tout le monde >> a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05