Ce mardi, 04 juillet, le Syli National des (U-23), sous l’autorité du technicien guinéen Morlaye Cissé, affrontera dans le Grand stade de (Tanger) les Pharaons d’Égypte des (U-23), en marge de la 1ère affiche des demi-finales de la CAN U-23 au Maroc.
Face aux journalistes, pour la traditionnelle conférence de presse à la veille du match, Morlaye Cissé a indiqué que son groupe est prêt à en découdre avec son adversaire.
<< On est préparé comme le premier match de cette compétition, sauf que ce match est une demi-finale. Au bout, non seulement il y a une qualification pour les JO et il y a une finale. Donc, du coup, on est prêt depuis le premier jour qu’on est arrivé ici. On s’est dit qu’on prenait match par match. Ce match de demi-finale est aussi très important surtout qu’on sait au coup de sifflet final que les enjeux sont très importants pour les deux équipes >> dit le sélectionneur des U23.
Poursuivant, << sur ce match, je connais mon groupe et je sais que si mes joueurs évoluent dans leurs niveaux, on aura pas assez de difficulté. Ça sera dans les détails. Les grandes compétitions se gagnent dans les détails. La pression, pour moi elle est plutôt positive. Comme je l’ai dit, ces nations ont l’obligation de résultats parce qu’elles ont la chance de participer à cette compétition à plusieurs reprises. Nous, on est novice, on arrive, on est attendu nulle part. La pression c’est plutôt chez eux >>, martèle Morlaye.
À propos du parcours, le sélectionneur du Syli dira : << nous sommes déjà arrivés à ce niveau, c’est un exploit. Donc, on ne se retient pas, on ne se prive de rien, on vient pour jouer un match et on doit se libérer. Je peux vous dire que les enfants ont zéro pression contre cette équipe. La pression extérieure j’essaie de gérer cela à ma façon. Ça va être difficile parce qu’on joue contre les grandes nations. Ce sont des équipes avec lesquelles il faut se confronter pour voir exactement quel est ton niveau de jeu. Pour l’instant, on arrive à répondre positivement. Sur ce match, on va faire pareil >>.
Plus loin, il laisse entendre que << chaque match à ses réalités, le match de demain sera différent du match du Maroc, du Congo et du Ghana. Et, arrivé à ce niveau, on a pas d’autres questions à se poser, on est dos au mur. Il faut qu’on rentre dedans, on essaie de passer, je ne sais pas quels sont les moyens, mais il faut passer. Je peux vous dire que c’est bien pour nous d’avoir la totalité de l’effectif à ce niveau. On a pas de blessé, pas de joueurs suspendus, donc les 23 sont aptes pour jouer demain. Et, concernant le 11 de départ, on verra en fonction pour choisir quels sont les joueurs qui vont débuter >>.
Fodé Camara, milieu de terrain du Syli a déclaré ceci : << On est prêt. On s’est bien entraîné, le match de demain, on espère donné tout pour passer au second tour. Au sein du groupe, tout le monde se sent bien. On est tous focus sur le match qui vient, il y a de l’ambiance, il y a de l’envie, vu que c’est la première fois pour nous. On écoute notre coach pour passer en finale. Et, l’atmosphère est très bonne. Donc, on fera le mieux pour passer.
On est optimiste, c’est pourquoi d’ailleurs on est là. On est là pour la compétition, pas pour se balader. Et, dans le groupe, tout le monde est focus sur la demi-finale. On va donner tout ce qui est dans le ventre pour passer >> a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05