Ce mardi, 28 mars 2023, le Syli National Espoir était opposé au Nigeria, au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat, dans le cadre du 3ème tour des éliminatoires de la CAN U-23, dont la phase finale est prévue au Maroc. À l’issue des 90′ de la rencontre, la Guinée s’est imposée avec la plus belle manière. Score fleuve (2-0).
Après un nul fermé à l’aller (0-0), sous les regards de Morlaye Cissé, le Syli Espoir a bien débuté cette manche retour. Face à une équipe jeune des Nigérians, avec un milieu de terrain assez homogène, le Syli Espoir s’est créé de belles occasions dès l’entame du match. Mais, le réalisme sur le dernier geste n’aidera pas les espoirs.
Le trio d’attaque remanié, contrairement au match aller, avec la titularisation des jeunes Alkhaly Momo Cissé, Algassimou Bah et Ousmane Coumbassa. Malgré ce changement apporté par Morlaye Cissé, les guinéens ne réussiront pas à faire la différence. C’est dans la seconde partie, après une première mi-temps aboutie de part et d’autre que le rythme va changer .
À la 61′ minutes, Algassimou Bah a pris le dessus sur son adversaire pour ouvrir le score, sur une belle réalisation afin de donner l’avantage au Syli (1-0). Après ce but, les espoirs ont mis les pieds sur l’accélérateur, contre le Nigéria qui peine à s’organiser pour éviter le pire du derby. C’est grâce à Alsény Soumah, entré en seconde période que, la Guinée a fini par s’imposer. But marqué à la 75′ sur un coup franc direct. Score final (2-0)
Avec un total de 14 pays en lice, pour (7) places à prendre, la Guinée est désormais qualifiée pour la prochaine CAN U-23, en rejoignant le Maroc (pays hôte). Il reste à découvrir le groupe du Syli Espoir, pour la prochaine Can des U-23, prévue au mois de juin 2023 sous la houlette de la CAF.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05