Réuni en Egypte, sous l’autorité de Patrice Mostsepe, président de la Confédération Africaine de Football, pour finaliser les dossiers des deux prochaines CAN, le comité exécutif de la (CAF) vient d’officialiser l’identité des pays hôtes de la CAN (2025) et la CAN (2027). Si le Maroc a hérité de la CAN 2025, après plus de 40 ans d’attente, la CAN 2027 est revenue au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, au détriment des Lions de la Téranga (Sénégal). Après ce choix surprenant, chacun y va de son commentaire, pour désavouer la démarche de la Confédération Africaine de Football.
Président de l’institution faitière du football africain, Patrice Motsepe s’est exprimé en conférence de presse, profitant de la situation pour éclairer la lanterne des amoureux du foot.
« C’est la toute première fois depuis très longtemps que la CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale) a accueilli une (CAN). La dernière fois, c’était en Éthiopie, en 1976. La beauté de la chose est que si vous vous penchez sur la présentation des faits, nous avons tous les chefs d’États : les présidents Ruto (du Kenya), Museveni (de l’Ouganda) et Mme (Samia Suluhu) Ameir (de la Tanzanie). Ils ont exprimé leur profond engagement à l’égard de cette organisation. Je suis très fier lorsque des pays s’unissent. On n’a jamais été aussi unis et le football nous a unis. Il y a beaucoup d’enthousiasme qui nous rendent tous fiers en tant qu’Africains. La CAN 2027 sera un grand succès », a promis le président de la CAF.
Poursuivant, le président de la CAF satisfait, a aussi étalé d’autres raisons qui selon lui ont pesé sur la balance « Il s’agit de la « rotation » de la CAN. « Nous ne voulons pas que la CAN se tienne seulement dans une zone. Nous voulons adopter une stratégie de rotation pour contribuer au développement et à la croissance du football dans les différentes zones (…). J’aimerais que la CAN se déroule dans ces pays. Nous serons tous fiers. ».
Après le Cameroun en 2021 (Afrique Centrale), 2023 en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) et 2025 au Maroc (Afrique du Nord), désormais la tâche revient à l’Afrique de l’Est pour une (CAN) tournante avec Patrice Motsepe.
Alsény Savané pour avenirguinee.org