Ce mercredi, 07 février 2024, l’équipe de l’Afrique du Sud, sous l’autorité de HUGO Bros, affrontait le Nigeria, au stade de la Paix de Bouaké, dans le cadre des demi-finales de la CAN (2023). Au terme de la rencontre, le Nigeria s’est imposé grâce à son Victor Oshimen, se qualifiant ainsi pour la finale à l’issue des séances de tir au but de la CAN 2023. Score final (4-2).
Vainqueur contre Angola, lors des quarts de finale de cette édition, le Nigeria s’est bien embarqué dans ce match pour jouer la finale. Face aux Sud Africains, l’équipe nigériane s’est montrée dangereuse avec son Victor Oshimen, au service de tout le monde depuis l’entame de cette CAN. Un match compliqué, les deux équipes vont se créer de belles opportunités, à l’image de l’attaquant Percy Tau à la 28′ minutes.
Très constant, malgré les tentatives de la formation Sud Africaine, le Nigeria va se créer aussi des occasions de but grâce à Iwoby à la 36′ minutes. Il a fallu attendre dans la seconde partie, après la première explication très houleuse, pour voir cette affiche changer de physionomie avec les multiples fautes. Servi par son partenaire Nigerian, Victor Oshimen s’est illustré, en obtenant un pénalty marqué par Ekong à la 64′ minutes de cette belle affiche (1-0).
Menés par l’adversaire, les Sud Africains vont tenter de revenir dans ce derby, face à une défense nigériane très solide grâce au capitaine Ekong. Suite à ses multiples efforts, sous les regards du président de la CAF, Patrice Motsepe, l’Afrique du Sud va finir par égaliser le but sur pénalty à la 90′ minutes. But marqué par le milieu de terrain Sud africain, Mokoena (1-1), suite au pénalty gagné par Percy Tau. C’est les tirs au but, après la prolongation, que les deux équipes se sont séparées avec une victoire des Nigerians. Score final (4-2).
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05