Ce mercredi, en marge des demi-finales de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire, dirigée par Emerse FAE, affrontait les Léopards de la RD Congo, devant le public sportif du stade d’Alassane Ouattara. Au terme de cette affiche, le pays organisateur de la CAN de l’hospitalité, s’est imposé face à son adversaire direct. Score final (1-0)
Qualifiée face au Sénégal, la Côte d’Ivoire a bien débuté cette rencontre, portée par son buteur fétiche Sébastien Haller dans le (11) entrant. Dès l’entame, les ivoiriens ont mis les pieds sur l’accélérateur dans le but de marqué, pour prendre le dessus sur son adversaire Congolais. Maître des épreuves, avec de belles opportunités de se mettre à l’abri contre les Léopards de la RD Congo, la Côte d’Ivoire n’a pas été réaliste malgré les situations offensives.
À la mi-temps, les deux équipes se sont quittées sur un nul fermé (0-0), c’est à la reprise le match a changé en faveur des Ivoiriens. Servi par Max Gradel, suite à un contre attaque, Sébastien Haller a réussi a trompé le portier Congolais, pour ouvrir le score à la 64′ minutes de cette affiche compliquée (1-0). Menés, les Léopards à tout prix vont chercher à égaliser ce but historique, mais sans y parvenir à faire la différence contre les Éléphants engagés à arracher leur ticket de qualification de cette 34ème de la Coupe d’Afrique (CAN)
Désormais, la Côte d’Ivoire, au sortir des hostilités de ces demi-finales, affrontera le Nigeria le 11 Février 2024. Après avoir remporté la CAN 2015, les Ivoiriens vont tenter de décrocher leur troisième titre à tout prix, en battant l’équipe nigériane de cette CAN (2023) sur ses installations. À présent, il reste à savoir encore ces deux équipes, laquelle soulèvera cette édition.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05