Ce samedi, 27 janvier 2024, deux derbys étaient au programme, en marge des 8è de finale de la CAN 2023, sous l’autorité de la Confédération Africaine de football (CAF). Au stade de la Paix de Bouaké, la Namibie s’est inclinée lourdement face à l’Angola (3-0), qualifiée finalement pour les quarts de finale. L’équipe Nigériane a battu le Cameroun (2-0), pour assurer la qualification pour les quarts de finale de la Can (2023), au stade Félix Houphouet Boigny (d’Abidjan) rempli de supporters.
Angola 3-0 Namibie
Qualifiée avec brio, au terme des phases de poule compliquées, la Namibie a bien démarré cette affiche alléchante, dans le but de jouer les quarts de finale de cette CAN 2023. Après le coup d’envoi, devant une équipe Namibienne engagée pour la bataille, l’Angola a perdu son gardien dès la 13′ expulsé par rouge pour avoir pris le ballon hors surface. À la 38′ du derby, les Angolais ont surpris les Namibens grâce à Gelson Dala, permettant à l’équipe des Palancas Negras d’ouvrir le débat (1-0).
Menée par son adversaire, la Namibie va tenter de revenir en multipliant de belles occasions, contre l’équipe angolaise bien en place. Une affiche difficile, la situation va se transformer en cauchemar pour les Namibens, suite au second but du jeune Gelson Dala à la 41′ du jeu (2-0). Dans la seconde partie, au sortir d’une première mi-temps en supériorité numérique, cette rencontre va être compliquée aussi pour l’Angola. Les Palancas Negras, en quête de leur ticket pour les quarts de finale de cette édition, vont perdre un élément par un carton rouge suite à une grosse faute.
En infériorité numérique, l’Angola va bien s’en sortir avec une parfaite maîtrise des hostilités, face à un Namibie très fébrile défensivement. Et, il a fallu attendre vers les dernières minutes, suite à une erreur des Brave Warriors pour voir Mabululu en profiter à la 65′ minutes (3-0). C’est ainsi l’Angola, sous les yeux de son entraîneur, a décroché son ticket pour les quarts de finale de la 34è édition de la CAN (2023).
Nigeria 2-0 Cameroun
Au stade Félix Houphouet Boigny, contre les Blacks Stars du Nigeria, le Cameroun s’est finalement incliné. Qualifiés sur une fausse note, les lions indomptables n’ont pas réussi à déjouer les pièges Nigérians dans ce match, face à Victor Oshimen en quête de la qualification pour les quarts de finale. Après un cardeurs, l’équipe des Nigérians a fini par ouvrir le score à la 36′ minutes du derby, grâce à Lookman servi par son coéquipier Victor Oshimen (1-0).
Malgré ses efforts, sous les regards des dirigeants Camerounais, le Cameroun n’a pas brillé dans cette affiche. Et, contre le Nigeria, porté par un trio offensif comme Oshimen, Lookman et Moses, l’équipe du Cameroun s’est montrée fébrile pour s’en sortir contre Nigeria. À la 90′ minutes, les Blacks Stars du Nigeria vont de nouveau crucifié les camerounais, sous l’œuvre de Lookman sur une action collective (2-0).
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05