Pré-sélectionné par Kaba Diawara, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations, Mohamed Bayo, l’attaquant guinéen évoluant au Havre de Ligue (1) française, traverse des moments d’espoir à quelques semaines de la (CAN). Auteur de 4 buts 1 passe décisive pour un total de (11) matchs, l’ancien joueur de Lille pourrait être un pilier pour le sélectionneur du Syli National, logé dans le groupe (C) en compagnie du Sénégal, le Cameroun et la Gambie.
Prêté par le LOSC dans les dernières heures du mercato estival, Mohamed Bayo a accordé un entretien à nos confrères de Footmercato, avant de se déplacer pour affronter l’équipe du Reims pour la dernière journée de la phase aller de Ligue (1) française.
L’attaquant guinéen s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment ses ambitions avec le Syli National de Guinée, qui participe à la CAN pour la troisième fois consécutive de l’histoire du Syli.
Formé à Clermont Foot, Mohamed Bayo, conscient du défi à relever avec le Syli, a pris la parole en ces termes « La CAN, c’est la partie internationale, avec la Guinée on a une bonne équipe mais on doit aussi élever notre niveau de jeu, notre niveau d’engagement. Ces rendez-vous ne sont jamais aisés mais je pense qu’on a les armes pour faire une très belle compétition. », dit-il
Interrogé sur le groupe de la Guinée, Mohamed Bayo s’est montré très méfiant, avant de rassurer qu’ils feront tout pour atteindre l’objectif : « c’est une poule compliquée, certes, mais en Afrique, on le voit régulièrement, notamment durant les trêves internationales où les sélections les plus fortes, ce qu’on appelle « les gros », ils ont eux aussi parfois du mal donc je pense vraiment qu’on a toutes nos chances dans ce groupe. À nous maintenant de mettre les ingrédients nécessaires sur le plan collectif et que chacun soit au niveau sur le plan individuel pour espérer réussir à faire de belles choses », explique Mohamed Bayo.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05