Dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Guinée, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé avec l’appui de son partenaire américain l’USAID/Guinée, démarre la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées dans les cinq (5) communes de Conakry, à partir du 1er août prochain. Cette distribution permettra à la population d’éviter les piqûres des moustiques qui sont des vecteurs de la transmission du palu.
En marge de cette campagne de distribution, les responsables locaux, religieux, les représentants de la société civile et les femmes de la commune de Matoto, ont échangé ce mardi, 26 juillet, avec les responsables de ce projet sur le processus de distribution qui va durer 5 jours. C’est le premier vice maire de ladite commune qui a présidé cette rencontre.
Dans son intervention, le coordinateur du projet dans la commune de Matoto, Dr Hamidou 2 Barry a expliqué le processus de la campagne de distribution de ces moustiquaires.
» Nous avons brisé beaucoup d’étapes. On est presque à la troisième. Nous avons fait le micro plan, la quantification, l’identification. Après ça, nous avons fait le dénombrement des ménages, c’est-à-dire sur le recensement de tous les cent-vingt-un (121) sites de distribution. Donc, comme vous avez vu ce matin par rapport à ces résultats-là, maintenant on est à la phase de formation d’abord des superviseurs de proximité c’est-à-dire les acteurs de la mise en œuvre de cette activité. Et encore, la campagne d’information et de sensibilisation, faire adhérer et participer la communauté c’est-à-dire les acteurs locaux et les administrateurs, la société civile, la presse et toutes les associations qui évoluent dans la commune de Matoto », a-t-il expliqué.
Pour la distribution qui débute le 1er Août dans la commune de Matoto, il a fait savoir que 121 sites sont ciblés. Et, poursuit-il : » Quand vous prenez chaque site ici, il y a cinq (5) agents, chacun a son rôle. Donc, au moins pour que les acteurs soient informés, pour que les leaders religieux puissent être informés pour savoir que la distribution doit commencer plus tard le premier 1er août et ça prend fin le cinq (5) août 2022. Cela veut dire que le nombre de jours de la distribution c’est cinq (5) jours et d’autres activités qui viendront après ça, c’est juste les visites à domicile.
Dans l’optique d’évaluer l’atteinte des objectifs, Dr Hamidou indique qu’après les 5 jours de distribution, » Le sept, encore cinq jours, les mêmes agents qui ont passé dans les ménages pour faire le dénombrement porte à porte, ils vont repasser dans les ménages là, non seulement sensibiliser la communauté, savoir est-ce qu’ils ont eu les moustiquaires, est-ce qu’ils ont pu respecter les consignes parce quand on donne les moustiquaires on dit de les mettre en aération pendant trois (3) jours, après accroché. Ou s’ils ont des difficultés d’accrochage, ils vont les appuyer comme c’est la forme rectangulaire, ils vont les aider non seulement le jour de la distribution, comment la transformation va être faite et une moustiquaire rectangulaire comment on le transforme en conique. Et encore ceux qui veulent utiliser la forme rectangulaire comment ils vont les assister. Et surtout renforcer la sensibilisation d’utiliser ces moustiquaires toute la nuit, les semaines, les mois, toute les années et dormir sous les moustiquaires. Et, parler l’avantage des mousquetaires parce c’est important ».
Prenant la parole, le porte-parole circonstanciel des chefs de quartiers et membre de la coordination des chefs de quartiers dans la commission communale de distribution des MILDA 2022, Cheick Ibrahima Youla a rassuré au nom de ses pairs que » tous les chefs de quartiers ont pris l’engagement communautaire d’assurer cette distribution dans les conditions légales ».
Ayant présidé cette cérémonie, le premier vice maire de la commune de Matoto, est revenu sur son message à l’endroit des participants.
» Le message que j’ai véhiculé auprès de la population à tous les niveaux, c’est un message de mobilisation, un message de sérieux, parce que quand un père de famille réussit à mettre toutes les occupations de sa famille sous une moustiquaire, il aura sauvé à plus de 50% ses enfants, femmes, ses populations de cette maladie », a laissé entendre Ibrahima Sory Cissé.
A noter que dans la commune de Matoto, 121 sites sont retenus pour la distribution aux 153 774 ménages. Et, 522 192 moustiquaires seront distribuées du 1er août au 05 Août prochain.
Ibrahima Sory Camara et Mamadama10 Camara pour avenirguinee.org
621269981