Ce lundi, le premier ministre Mohamed Béavogui a présidé l’ouverture de la session inaugurale du cadre de dialogue inclusif tant souhaité par des leaders politiques.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, a connu la présence des coalitions politiques notamment l’ANAD, le FNDC-POLITIQUE, la CORED mais aussi des organisations de la société civile comme le CNOSCG, la MAOG, le FNDC.
A cette occasion, le premier ministre, après son discours, a pris le plaisir d’écouter les propositions de chacune des représentations en vue de rendre ce cadre inclusif et accessible à tous.
Après un discours dans lequel ils ont réitéré les exigences de leur plateforme, les représentants du FNDC ont boudé la salle. Une attitude que le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSG).
Devant les journalistes mobilisés à cet effet, Ange Gabriel Haba s’est exprimé en ces termes : « J’ai regretté le fait que le FNDC claque la porte après avoir tenu son discours. Nous sommes là parce qu’on se respecte. Un cadre de dialogue sincère et responsable doit être un cadre de dialogue où les membres, les animateurs sont responsables, qui se respectent l’un et l’autre. Le gouvernement nous a respecté en tendant la main, en nous invitant ici. Quand nous venons, nous devons respecter ces autorités. Mais venir tenir son discours avec quelques personnes qui applaudissent pour toi, après claquer la porte, ce n’est pas responsable », a déploré cet acteur de la société civile.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org