Tribune… Dans une transition qui se veut inclusive, démocratique et refondatrice, la participation des individus au cadre du dialogue apparaît comme un levier indispensable pour sortir victorieusement du processus en cours. C’est d’autant plus indispensable quand le contexte est marqué par les menaces de boycott de certains leaders frondeurs.
En Guinée, force est de reconnaître que le Peuple de Guinée, c’est à dire la partie saine de notre Nation, souffrent des conséquences d’une opposition et d’une série de revendications de nature égoïste et partisane.
Ce peuple pourrait bien s’exprimer pour donner sa position sur différentes thématiques. Elle mérite d’être prise en compte.
Par ailleurs, plusieurs organisations sociopolitique non alignées mais dotées d’une grande capacité réflexive et patriotique voudront également contribuer pour enrichir les conclusions du dialogue.
Dans une telle circonstances, il s’avère nécessaire sinon indispensables d’envisager la mise en place d’une plateforme numérique, un couloir, une sorte de « présimètre » permettant d’impulser la participation citoyenne au dialogue national qui s’ouvre le 24 Novembre 2022.
Cette plateforme pourrait non seulement renforcer inclusivité du dialogue mais aussi permettre la participation citoyenne à travers des consultations en ligne, d’appropriations des données par les citoyens tout en offrant un aperçu de la cartographie participative à ce dialogue.
Cette plateforme permettra d’enrichir le débat sur les thématiques et facilitera la mise en oeuvre des conclusions de meilleures qualités, appropriées, car adaptées à la demande citoyenne.
Elle permettra également de reguler les excès de certains leaders d’opinion qui, à l’occasion des moments opportuns ne se préoccupent que de ce qui les concerne en foulant au sous-sol l’intérêt général.
J’ose espérer que ces propositions tomberont dans de bonnes oreilles pour disposer en fin d’un cadre véritable inclusif et accepté par les guinéens.
Par Cheick Oumar TRAORÉ
President de l’Upag les Patriotes
Membre de la Convergence des Centristes pour l’Espoir (CCE).