La Fédération Guinéenne de Tennis a animé une conférence de presse ce jeudi, 20 juillet à Conakry. Il était question de parler de la situation de l’équipe nationale de tennis au championnat d’Afrique. Après 20 ans d’absence sur la scène internationale pour non paiement des arriérées de cotisation à la confédération africaine et fédération internationale, cette équipe guinéenne de tennis a à son sein 6 joueurs dont 3 filles.
À quelques jours du championnat africaine de tennis qui débutera le 24 de ce mois, l’équipe guinéenne tarde encore de bouger pour rejoindre la Mauritanie afin de jouer la éliminatoire de cette compétition de tennis. Mohamed Camara secrétaire général de la fédération guinéenne de tennis explique ce qui retarde l’équipe afin de se rendre à cette compétition continentale.
» il y a presque deux mois que nous avons écrit au ministère pour prendre en charge cette jeune équipe pour qu’il puisse prendre part à la phase qualificative qui doit se tenir du 24 au 30 de ce mois. Jusqu’à date, malheureusement le dossier n’est pas traité. Nous avons compris que le dossier a pris du temps quelque part au ministère, le traitement du dossier est arrivé le 2 du mois passé au ministère, le secrétaire général a conduit le dossier chez le chef de cabinet et il l’a transmis à la direction nationale. Le dossier est resté dans le bureau du directeur national M. Pivi, qui a gardé le dossier pendant trois semaines avant d’envoyer chez le ministre. Le ministre des sports a noté le dossier et lui a demandé d’aller lui voir. Le M. a pris trois jours pour mener les démarches parce que le dossier a pris assez de temps mais en vain. le vendredi dernier, il a envoyé le dossier chez le ministre, jusque là il n’est pas transmis à la primature pour l’envoyer à la présidence pour l’ordre de mission ».
Le secrétaire général de la FGT pointe du doigt la négligence du directeur national du sport qui n’a pas transmis le courrier à qui de droit pour que les joueurs puissent aller à cette compétition. Mohamed Camara affirme que si les choses ne rentrent pas en ordre d’ici là, il sera obligé d’emprunter la voie routière pour prendre à la compétition.
» Le ministère a limité le budget a deux équipes pour nous parce que nous sommes en train de revenir, il y a des fédérations qui ont 12 sorties et nous ils sont limitées à deux sorties . Ces deux sortis, c’est les 12 et 14 ans. On a fait les 12 ans et on est bloqué parce qu’à date le dossier n’a pas été transmis à qui de droit pour que l’équipe puisse se rendre. Nous sommes vraiment dos au mur, la dernière option que nous avons, nous attendons aujourd’hui ou demain que ce dossier puisse être débloqué afin que nous puissions participer à cet événement pour éviter les sanctions. À défaut on serait obligé d’emprunter la voie routière pour aller jusqu’en Mauritanie pour éviter de revenir en arrière, nous espérons que d’ici là, les choses vont rentrer en ordre. C’est le directeur national seul qui bloque le dossier »
Pour finir, Mohamed Camara interpelle les autorités à leur venir en aide pour que ces jeunes puissent participer à ce championnat africain de tennis.
»Nous demandons humblement aux autorités du CNRD, le président de la transition, le premier ministre et le ministre du sport de voir la situation des jeunes joueurs de tennis. Le tennis est un sport qui est différent des autres sports, c’est un sport éducatif, il amène les enfants à être dans la discipline »
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934