L’assemblée générale élective de la fédération guinéenne n’a finalement pas eu lieu à la date convenue. Un grand nombre de membres statutaires qui soutiennent la candidature du Général Mathurin Bangoura, a décidé de boycotter ledit congrès en signe de protestation contre la disqualification de leur candidat. Une attitude qui a freiné le déroulé du processus.
Également candidat à la présidence de la feguifoot, Bouba Sampil regrette la démarche de ses collègues. Il soutient que « le Général est un peu paniqué ».
« C’est un grand frère, il doit parler des élections, il ne doit pas sortir de ce cadre. Les gens doivent comprendre et avoir le respect pour ce pays et le respect du football. Quand quelqu’un est dirigeant, il y a de ces comportements qu’on ne peut pas adopter. Quand on voit les électeurs, on les retire les badges, on les garde dans les hôtels, c’est qu’on n’est pas sûr de nous. Quand on est sûr de soi, il y a des choses qu’on ne fait pas. Et, quand on est sûr qu’on a la majorité, on vient au congrès », mentionne Bouba Sampil.
S’agissant de la sortie médiatique au cours de laquelle Mathurin Bangoura a laissé entendre que le quorum ne sera jamais atteint tant qu’il n’est pas rétabli dans ses droits.
« Le football guinéen, aujourd’hui, a besoin des réformes structurelles pour le réorienter dans l’intérêt de ses fans et de nos compatriotes. Pour mener ces réformes à bien, on a besoin des personnes pénibles, des personnes capables d’imprimer une certaine efficacité et la rigueur. Et, nous notre équipe, quand vous regardez la liste, c’est des personnes qui sont crédibles, compétentes et capables de faire avancer le football guinéen. Si tu dis que tu as la majorité, mais vient voter. On doit se ressaisir, on doit aller à l’essentiel ».
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05