La Guinée, aux prises avec une série de difficultés socio-économiques depuis l’explosion du dépôt national d’hydrocarbures le 18 décembre 2023, vient de recevoir un soutien financier significatif. Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement de 53,55 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), soit environ 71 millions de dollars américains, en faveur du pays. Cette injection de fonds constitue un soulagement bienvenu pour les autorités de la Transition, alors que l’économie guinéenne peine sous le poids des répercussions de l’explosion.
Ce décaissement est destiné à soutenir la Guinée dans sa réponse aux besoins immédiats engendrés par l’explosion du principal dépôt de carburant fin 2023, dans le cadre du guichet chocs exogènes de la facilité de crédit rapide. Les dépenses d’urgence prévues, telles que détaillées par le FMI dans son communiqué, incluent des transferts aux ménages touchés, la décontamination du site, la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé, la réhabilitation des bâtiments publics endommagés, ainsi que le lancement des travaux de construction d’un nouveau dépôt de carburant moderne et sécurisé.
Il faut noter que l’impact économique de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est estimé à plus de 413,2 millions de dollars américains. Selon les projections du FMI, cette catastrophe devrait entraîner une décélération de la croissance économique du pays à 4,1 % en 2024, suivie d’une reprise à 5,6 % en 2025, grâce à la résilience du secteur minier.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org