La crise de carburant qui secoue la Guinée après l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum le 18 décembre dernier pourrait toucher à sa fin dans les prochains jours. Des négociations fructueuses entre les autorités guinéennes et celles de la Sierra Leone ont abouti à l’acheminement de 16 millions de litres de carburant vers la Guinée.
Actuellement, une centaine de citernes est en route pour Conakry afin de réapprovisionner les stations-service du pays qui sont prises d’assaut depuis plusieurs jours.
Jeudi, les ministres des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, et celui de l’économie, Moussa Cissé, accompagnés du directeur général de la SONAP, Amadou Doumbouya, ont rencontré le vice-président de la Sierra Leone, Dr Mohammed Juldeh Jalloh. Au cours de cette rencontre, des solutions ont été élaborées pour acheminer du carburant de Freetown à la Guinée.
L’accord final a été conclu ce vendredi avec le déplacement en Sierra Leone du Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, pour la signature formelle de l’accord entre les deux pays. Cette initiative vise à mettre un terme à la crise de carburant qui a considérablement perturbé les activités quotidiennes en Guinée.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org