La société UMS, à travers la Fondation Wazni, a organisé ce jeudi, 12 octobre 2023, une cérémonie dans 7 écoles primaires complètement rénovées dans la commune urbaine de Boké. Elle consistait à remettre des kits scolaires et des prix aux meilleurs élèves des différentes écoles. Aussi, à distribuer plus de 2000 tôles, 150 tables-bancs conformément aux besoins de chaque établissement.
C’est dans l’ambition d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire aux enfants de Guinée, que les équipes de la Fondation ont recensé en décembre 2020, 11 établissements primaires dans la commune urbaine de Boké. À date, sept (7) établissements sont entièrement rénovés. Ce sont : KOFFIA, GENERAL LANSANA CONTE, BARALANDE, DIBIA LAÏC, TAMARANSY, MADINA KEBEYA et KHOUGNEWADE 2.
Dans son discours, M. Florentin Lamah, Directeur Général de l’école de Khougnewade 2 et porte-parole des écoles bénéficiaires, a remercié la société UMS à travers la Fondation Wazni.
« Au nom de tous mes collaborateurs directeurs des établissements bénéficiaires, je remercie UMS à travers la Fondation Wazni pour ce plan de rénovation, de maintenance et de don en fournitures scolaires comme chaque année depuis 2020 », dit-il.
Poursuivant, « Ce projet nous a permis d’avoir un cadre adéquat et un espace convivial permettant l’exécution effective des différents cours. Ces actions ont favorisé une croissance du taux de scolarisation des enfants de la localité, en créant plus d’engagement chez les élèves et parents d’élèves”.
Satisfait du travail abattu par la fondation dans la rénovation de ces écoles, M. Lamah, au nom de ses pairs, promet de prendre soin de ces infrastructures.
« Nous vous assurons de notre engagement à entretenir et à utiliser de façon appropriée et efficace les installations rénovées et l’équipement fourni par la fondation Wazni », indique le directeur de l’école primaire de Khougnewade.
Représentant M. Le DPE, M. Mougna Traoré, après avoir manifesté sa totale satisfaction, a, dans sa communication, plaidé UMS à travers la Fondation Wazni à élargir son champ de rénovation sur les collèges et lycées, comme le lycée FILIRA, qui est dans un état piteux.
C’est pourquoi en tant première autorité communale, M. Mamadouba Tawel Camara demande à l’équipe de la fondation Wazni de remonter ce message des cadres de la direction Préfectorale de l’Education de Boké.
» En ce moment solennel, je remercie la société UMS au nom du conseil Communal de Boké et de son bureau exécutif dont j’ai la charge de diriger depuis 5 ans. UMS est une entreprise citoyenne qui accompagne les collectivités.
Ce que je vais demander à la société UMS à travers son responsable de relation communautaire et la fondation Wazni, c’est d’accepter d’accompagner cette plaidoirie par le représentant de la DPE, pour nous aider à rénover le lycée collège FILIRA afin qu’elle puisse retrouver son état d’avant.
Aujourd’hui, vous rénovez les écoles élémentaires, vous donnez un cadre d’étude et de travail au système éducatif de Boké, mais je vous rappelle que ces enfants qui sont dans ces différentes écoles élémentaires iront demain au collège et au lycée. Donc, il faudrait que votre travail soit une suite logique » a plaidé Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine de Boké.
Selon Moussa 2 Doumbouya, Responsable des relations communautaires, « l’objectif recherché, c’est de créer un environnement favorable aux études et un encadrement qui peut favoriser l’attirance des élèves. Parce que s’il n’y a pas d’infrastructures appropriées, ni les formateurs, les apprenants ne seront motivés pour être à l’école. D’où le motif principal qui nous a amené à accompagner l’école guinéenne à travers les écoles de Boké pour rénover les écoles de la Commune urbaine. Elles sont au nombre de 11, dont nous avons fait d’abord 7 écoles », informe t-il.
Au regard des différentes plaidoiries exprimées au cours de cette cérémonie, le responsable des relations communautaires de UMS Boké s’engage à remonter les informations et rassure qu’une équipe sera mise en place pour travailler en étroite collaboration avec les autorités éducatives de la ville, afin de toucher plus d’écoles impactées.
Selon le rapport, ce plan de maintenance a permis d’améliorer considérablement les conditions d’enseignement de 3 998 élèves au total, dont 1 659 filles. Et, grâce à cette action, le nombre de nouveaux inscrits a connu une nette augmentation dans la préfecture.
Depuis Boké, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815