Hier soir, jeudi 4 décembre 2023, le parquet du tribunal de première instance de Boké a organisé une conférence de presse au cours de laquelle sept présumés bandits et neuf motos volées ont été présentés à la presse locale. Ces individus ont été appréhendés par la Brigade anti-criminalité de Kolaboui et font l’objet d’accusations liées à leur participation présumée à plusieurs opérations criminelles.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké, Amadou Oury Diallo, a expliqué que ces individus ont été arrêtés à la suite d’attaques ayant entraîné des décès dans la préfecture de Boké. Il a souligné l’efficacité de la Brigade anti-criminalité de Kolaboui dans ces arrestations.
« Dans le courant du mois de décembre, nous avons enregistré trois cas d’assassinats à Kamsar, à Kolaboui et à Boké, ainsi que deux tentatives d’assassinat ciblées contre des conducteurs de mototaxis et plusieurs vols de motos. Toutes les victimes de ces attaques partagent un dénominateur commun : ils étaient tous des taxis-motards. Après la découverte des corps, ils avaient tous les mains ligotées derrière, les bouches et les nez bandés par des colles scotch », a déclaré le procureur Amadou Oury Diallo.
Les personnes interpellées ont été placées sous mandat de dépôt, et elles font actuellement face à un juge d’instruction qui les interroge. Le procureur a tenu à rassurer la population en affirmant que tous les auteurs de ces crimes ne resteront pas impunis. Il a également appelé à la sérénité de la population, soulignant que le parquet de Boké adopte une politique de tolérance zéro à l’égard du crime. « La peur doit changer de camp. C’est aux délinquants, aux criminels d’avoir peur, pas à la population », a conclu le procureur Amadou Oury Diallo.
Avenirguinee.org