Après plus de 20 jours de sa nomination en tant que remplaçant de Dr Bernard Goumou, M. Bah Oury a enfin dévoilé la composition de son équipe gouvernementale, comprenant à la fois des figures reconduites, confirmées et de nouvelles têtes.
Rencontré à Lambanyi, commune de Ratoma, dans l’après-midi de ce jeudi 14 Mars 2024, pour discuter des sujets relatifs à l’actualité sociopolitique, le Coordinateur national du Front Citoyen Guinée, M. Thierno Mohamed Bachir Diallo, n’a pas mâché ses mots.
Pour lui, avant de commenter la nomination des nouveaux membres du gouvernement, il est impératif de se poser plusieurs questions préalables.
» Il faut se demander pourquoi le gouvernement Goumou a été dissous. Et pourquoi un tel retard dans la formation d’un nouveau gouvernement ? Le CNRD devrait fournir des explications claires pour éclairer le peuple guinéen sur ce qui se passe dans leur système », a-t-il déclaré.
Poursuivant, « La nomination de M. Bah Oury est un non-événement. Cela ne signifie rien. Ce que le CNRD propose maintenant ne répond pas aux attentes du peuple guinéen. La promesse faite à leur arrivée au pouvoir, notamment concernant les recommandations de la CEDEAO et d’autres institutions locales, est remise en question suite aux récentes déclarations du nouveau Premier ministre sur le retour à l’ordre constitutionnel. Il est clair pour nous que le CNRD cherche à confisquer le pouvoir et n’est pas prêt à organiser des élections pour quitter le pouvoir. Il semble que sur la table du général Mamadi Doumbouya, tout est négociable sauf les questions électorales… », a insisté M. Bachir.
En outre, ce jeune acteur de la société civile estime que la reconduction des anciens ministres n’est pas surprenante.
« Pour moi, la reconduction des anciens ministres, leur confirmation et les permutations ne sont pas surprenantes. La dissolution du gouvernement précédent n’a pas été expliquée, mais qu’attendons-nous comme explication de la part de M. Bah Oury concernant ses nominations ? Est-ce que les choix des ministres lui ont été soumis ? C’est une question cruciale que nous nous posons », a-t-il souligné.
Quant à la nomination de Keamou Bogola Haba comme nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, bien que Thierno Bachir Diallo ne connaisse pas beaucoup ce monsieur, il affirme que « c’est la plus grande erreur commise par le CNRD depuis son arrivée au pouvoir. Nommer ce monsieur ministre de la Jeunesse et des Sports est une grave erreur. Il suffit de voir les réactions de la jeunesse guinéenne sur les réseaux sociaux.
Personnellement, je n’ai aucun lien avec lui et je n’ai rien contre ce monsieur, mais il ne représente pas la jeunesse guinéenne. Le CNRD aurait dû faire un meilleur choix. Cela montre que le CNRD ne prend pas en considération la jeunesse guinéenne », a-t-il conclu.
À suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org –
624722815