Installé il y a plus de deux semaines, suite à la révocation de l’ancien bureau piloté par le Général Mathurin Bangoura, le comité provisoire de la LGFP est à pied d’œuvre pour organiser le championnat national au compte de la saison 2022-2023.
Ce mercredi, au micro d’avenirguinee.net, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Lucien Guilao, s’est prêté à nos questions pour éclairer les lanternes des uns et les autres.
A l’en croire, après le diagnostic, la Ligue se porte bien : « on ne peut pas dire qu’elle ne se porte pas bien, elle se porte bien. Il faut dynamiser et mieux animer la Ligue », dit-il à l’entrée.
Interrogé sur la fermeture du compte de l’institution, notre interlocuteur confirme. Par contre, il laisse entendre que : « Je n’ai pas grand-chose à dire. L’ancien bureau a fait opposition, donc le compte est bloqué. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que, ni le nouveau bureau, ni l’ancien bureau ne peut accéder à ce compte aujourd’hui. On a fait un constat duché pour l’instant, c’est ce qu’on a fait. Aller en justice, ce n’est pas mon truc, ça doit s’arranger entre nous, la justice vient en dernier recours », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne l’ouverture de la saison sportive prochaine, Lucien Guilao rassure que les préparatifs sont en cours.
« Elle aura lieu forcément. On est en train de faire tout pour qu’elle ait lieu, que le ballon roule au mois d’octobre. On ne va pas vous donner une date exacte mais, c’est au mois d’octobre. On n’a pas besoin de prendre contact avec un club qui est engagé dans un championnat. Nous allons être dans le délai, essayer de voir dans quelle mesure on va régler cette histoire de subvention et essayer de démarrer le championnat en octobre ».
À propos du bras de fer avec les clubs, qui envisagent de ne pas jouer la nouvelle saison, il confie qu’à date, aucun club ne leur a notifié son refus d’assister au champion.
« Il y aura 28 clubs mais, je ne peux pas vous dire lesquels. Un club, sa vocation c’est de participer à un championnat. Et, aucun club ne peut menacer de ne pas participer au championnat. Est-ce que vous avez reçu une lettre d’un club qui dit que je ne participerais pas au championnat ? Non. Aucun club ne nous a dit aujourd’hui, ‘’on ne participe pas au championnat’’. Et, dans les statuts de la fédération, les clubs s’engagent à participer aux compétitions organisées par la fédération. Comment on peut imaginer qu’un club va refuser de participer au championnat, c’est imaginable. Il peut y avoir des problèmes, mais de là à ne pas participer au championnat, je ne vois pas. À partir de l’instant où nous n’avons reçu aucun désistement, jusqu’à preuve du contraire, les 28 clubs seront là ».
Pour l’effectivité du championnat et sa réussite, le sponsoring est de mise. Le président du bureau provisoire de la LGFP fait le point.
« A date, aucun sponsor ne s’est retiré. Nous allons avec les mêmes sponsors, on va essayer peut- être d’en rajouter. Dès que le championnat commence, on va s’y atteler, on va s’occuper des joueurs, on va s’occuper des clubs, pour qu’ils s’organisent mieux afin qu’ils répondent aux exigences de cahier de charge pour un club professionnel », a-t-il conclu
A quelques semaines du coup-d ‘envoi de la nouvelle saison, prévue au mois d’octobre prochain, le bras de fer entre la Ligue et les clubs semble prendre en toute assurance d’autres tournures. Et, il reste à savoir si les (28) clubs Ligue 1 et 2 seront là pour la saison 2022-2023.
A suivre…
Alsény Savané et Mamadama Mohamed Dix pour avenirguinee.net
666-36-88-17/621005832