Certainement pour rectifier le premier communiqué jugé « laconique et source de polémiques », le porte-parole de la présidence de la République était sur le plateau de la RTG dans la soirée de ce vendredi. Colonel Amara Camara s’est exprimé sur la nécessité de rendre un hommage mérité à l’ex première dame décédée à Paris. Cette fois-ci, le ministre secrétaire général a bien cité le nom d’Alpha Condé dans sa prise de parole.
Ci-dessous, un extrait de son intervention…
Avant de parler du symposium, permettez-moi, à la suite du chef de l’État, de présenter mes condoléances au peuple de Guinée, aux familles Condé et Kaba, aux amis et alliés suite au rappel à Dieu de notre mère, notre tante, notre première dame Hadja djènè Kaba Condé qui a été rappelée à Dieu le 08 avril dernier.
Vous comprendrez que quand on parle de décès, il n’y a pas de message spécifique à apporter. Il est plutôt question de prier, également d’honorer et de respecter la mémoire d’une ancienne première dame qui a servi avec exemplarité et a contribué significativement à l’amélioration des conditions de vie et d’existence de beaucoup de femmes et d’enfants. Donc, c’est ce qu’il est question effectivement de faire pour ce symposium.
Il est aussi question de pouvoir honorer les grands serviteurs de l’État et les grands hommes d’État et les grandes femmes de l’État qui ont servi le pays loyalement. Et, c’est aussi cela le rôle de l’État que le CNRD se perpétue aujourd’hui de faire restaurer au sein de l’administration et au sommet de l’État.
Ce qui est aussi important de pouvoir retenir, ce que la question il a fait quoi, il n’a pas fait quoi n’est pas la plus importante. Ce qu’il a fait pour qui et pourquoi il l’a fait, ce n’est même pas le sens du bien fait. Ce qu’il y a aujourd’hui, ce qu’il y a un peuple en deuil, les familles sont en deuil, parmi lesquelles la famille de l’ancien président Alpha Condé, également les familles Kaba et des enfants qui pleurent aujourd’hui la mort de leur maman et une mère qui pleure la mort de sa fille. Donc, dans une pensée collective, il est question qu’à l’unisson de faire une pensée collective pour tout ce qu’elle a pu faire pour la Guinée, pour les femmes et pour les enfants de ce pays ».
Dans la soirée de ce vendredi, la dépouille mortelle de Hadja Djènè Kaba Condé a été réceptionnée par le colonel Mamadi Doumbouya à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org