Ce samedi, le bureau exécutif de « Tabital Pulaakou Guinée », sous la présidence de Thierno Yaya, a tenu une conférence de presse à la maison des journalistes sise à la minière, dans la commune de Dixinn. Objectif, évoquer le conflit qui règne au sein de la Coordination de « Tabital Pulaakou Guinée », suite au décès du président Elhadj Ousmane Baldé qui quitte ainsi la tête de ladite structure.
Après avoir été désigné pour conduire le « Tabital Pulaakou Guinée », pour une durée de 4 ans, Thierno Yaya Diallo est au centre des critiques nourries par la jeunesse. Pour elle, il ne doit pas gérer deux postes qui sont : la présidence de la jeunesse de Tabital Pulaakou International et cette de la section Guinée.
Pour éclairer la lanterne de l’opinion, celui dont le départ est reclamé et son bureau ont tenu à conférer avec les journalistes.
<< C’est pour vous renseigner de l’évolution de la situation de Tabital Pulaakou Guinée. Et, surtout après le décès d’Elhadji Ousmane Baldé, il fallait le remplacer. Comme vous le savez, il était le président de cette structure. Et, parler aussi de nos objectifs à court et à long terme, présenter aussi le nouveau bureau de Tabital Pulaakou », a dit le successeur d’Elhadji Ousmane.
Sur la même lancée, Thierno Yaya s’est penché sur les 4 années à venir: << cette équipe va pérenniser la langue Pulaakou, faciliter l’instruction de la langue peulh. Mais, aussi s’adresser à la jeunesse en les aidant autant dans la formation. Et dans l’accès aux emplois. Nous avons de l’expérience, nous avons travaillé un peu dans les institutions, hors de la Guinée. Nous voulons mettre cette expérience à profit pour aider cette jeunesse et à toute la population >>.
Et, de rajouter << Nous tendons la main à toute la communauté. C’est le temps de s’unir. Les dernières consignes que nous avons eu à recevoir du feu Elhadji Ousmane Fatako, c’est l’union, l’unité, de la concorde et le travail ensemble dans cette synergie. Donc, aujourd’hui c’est le meilleur moment vraiment pour appeler au rassemblement. Pour arrêter ces disputes qui ne vont nous amené nulle part >> Conclu Thierno Yaya Diallo.
Vice-président chargé de l’implantation, Elhadji Abdoul Kabir Diallo a débuté par une précision << Elhadji Alpha Amadou Kourou a été le 1er président de Tabital Pulaakou en Guinée. Il a fait un mandat de 4 ans. C’est un point très important qu’il faut préciser. Pour être membre de Tabital Pulaakou, il s’agit pas d’être seulement peulh. Mais, c’est quand tu acceptes les textes comme dans l’armée.
Au Mali, Elhadji Ousmane Fatako a été confirmé comme président de Tabital Pulaakou Guinée, lors de notre congrès. Et, Elh. Alpha Kourou a été élu président Tabital Pulaakou international, ils ont fait ça pendant (16) ans. Elhadji Ousmane a voulu installé les antennes de Tabital Pulaakou en Guinée il a eu des empêchements. Et, lorsqu’il a été élu à la coordination Haali Pulaar, Elh Ousmane a préféré installé les antennes parce que avant qu’il devient président il n’y avait pas de structure. C’est lui qui a installé les antennes dans les 33 préfectures de la Guinée et dans les 5 communes de Conakry. Pourquoi certains veulent alors être président ? >>, s’interroge-t-il.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05