Pour poser des actes qui impactent positivement leur localité, des ressortissants de la préfecture de Faranah inscrits au sein de l’Union des Ressortissants et Amis de Birissa »URAB » ont entrepris une action majeure d’intérêt public.
À l’occasion de la fête de Tabaski, ils ont initié une série d’activités de campagne de reboisement sur plusieurs hectares de terres à Birissa.
L’activité déroulée jeudi dernier a connu une forte participation des autorités locales, des citoyens et des membres de cette association. Le président s’est réjoui de la mobilisation, avant de promettre de pérenniser les initiatives allant dans le cadre du développement de la localité.
Présent sur les lieux, le maire de la commune urbaine de Faranah a salué cette action citoyenne qui vise à protéger l’environnement.
» Mes sentiments sont très bons dans la mesure où les ressortissants sont venus massivement cette année pour fêter auprès des parents. Pour nous, c’est une très bonne chose. Au-delà de la fête, ils sont venus avec des bonnes initiatives. Cette fois-ci, pour ne pas que ça soit seulement des cérémonies, ils ont initié le reboisement de quelques hectares dans le district de Birissa », a dit M. Oumar Camara à l’entame de sa prise de parole.
Pour lui, au regard des menaces auxquelles l’environnement fait face, les actions de ce genre doivent être soutenues et accompagnées.
» Comme vous le savez, dans notre pays, d’ailleurs dans le monde entier, il y a le réchauffement climatique, beaucoup de problèmes aujourd’hui sont liés à notre environnement. Donc, s’il y a ce genre d’initiative, il faut les encourager et sensibiliser la population », a-t-il poursuivi.
Pour l’atteinte des objectifs visés, le maire estime que les initiateurs » doivent suivre pour ne pas que six (6) ou huit (8) mois après, qu’on nous dise que le feu de brousse a ravagé ça. Donc, ce sont ce genre de sensibilisation que nous avons eu à faire. Et, on leur a demandé de vraiment multiplier ce genre d’activité « .
Concluant, il a lancé un message aux populations de la préfecture de Faranah en ces termes: « nous devons comprendre que le développement a besoin de deux dimensions : Il y a la dimension endogène et la dimension exogène. Il faudrait bien que chacun de nous participe vraiment à ces devoirs pour le développement de nos localités « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981