Les responsables de l’Union des Transporteurs du Port Autonome de Conakry ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce samedi, 24 juin. Cette nouvelle équipe sera conduite par Billo Doumbouya, élu au poste de président de L’UTPAC .
La cérémonie qui s’est déroulée au palais du peuple a connu la présence de plusieurs personnalités des unités syndicales, de la douane, de la police du port…
Dans son intervention, le nouvel élu a d’abord remercié les membres pour la confiance placée en lui, avant de mentionner ses priorités en ces termes : » nos premières priorités, c’est d’abord la réconciliation, parce qu’il y avait beaucoup de groupes et des clans. Donc, on va essayer d’abord de réconcilier les transporteurs entre eux, après essayer de défendre nos intérêts auprès des transitaires, auprès de ceux qui nous donnent du travail; respecter le tarif du transport, le paiement à temps de nos factures de transport et aussi on va essayer de renforcer le social . Parce que le social n’existait pas. Pourtant, notre travail comporte beaucoup de risques. S’il n’y a pas de social, ce n’est pas bon. Donc, on va essayer de renforcer le social, l’organisation du port , renouveler le parc automobile du port… Mais, tout cela, il faut qu’on soit ensemble. Le rétablissement de la confiance entre nos partenaires et nous, l’ouverture d’un compte bancaire de l’union des transporteurs du port et l’obtention des statuts juridiques de l’union de transporteurs du port, sont entre autres nos priorités ».
Prenant la parole au nom du secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale de Transport et Mécanique Générale, El-hadj Yaya Baldé a félicité cette équipe entrante et l’a exhorté à accompagner le président pour l’atteinte des objectifs.
» Nous remercions vivement le discours tenu ici par le nouveau président élu du port. Quelque chose qui ne nous a pas surpris, connaissant l’homme, on s’attendait à ce discours très brillant. Et, nous prions le tout puissant à lui guider le pas . Promesse tenue ici par le président, le discours a été très bref mais très responsable. Le travail est collégial, un seul individu ne pourra rien faire. Nous demandons à tous les élus à côté du président de l’accompagner. Si je dis de l’accompagner, ce ne pas que le président seul qui à la charge du travail pour lequel ils se sont engagés, ce travail est collégial, chacun des membres doit jouer son rôle. Le président n’est qu’un porte-parole, il ordonne et coordonne ce qu’il y a à ordonner . C’est avec l’appui de tout un chacun que le président pourra réussir ».
Enfin, il a rassuré cette nouvelle équipe de leur engagement à travailler elle : « nous, de notre côté, en tant que partenaires, nous vous tenons une promesse ferme: la collaboration sera sincère et franche entre nous « a t-il promis .
Étant président de l’Union Nationale de Transporteurs Routiers de Guinée et au nom de cette structure, El hadj Freebory Donzo a invité le nouveau ce bureau à la réconciliation .
» Cependant, le bureau national par la voie exhorte le bureau élu de continuer à maintenir ce cape . A cet effet, une feuille de route qui va être élaborée par une commission déjà en place qui sera considérée comme un document de guide pour ce bureau ».
Je profite de l’Occasion pour rendre un vibrant hommage aux nouvelles autorités du pays sous la direction colonel Mamadi Doumbouya pour la réalisation des nouvelles infrastructures routières dans le pays. À savoir, l’accélération des travaux de construction Coyah-Dabola, le tronçon Coyah-Pamelape, la réalisation de la pénétrante au niveau du port autonome avec le parking de stationnement pour les camions à Kidal… »
À noter que cette équipe est composée de 27 membres. Elle dirige la structure syndicat des transporteurs du port autonome de Conakry pendant 4 ans .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981