Le Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la culture (FOJEPAC) qui regroupe l’ensemble des artistes de tous bords confondus en Guinée, a tenu une conférence de presse vendredi, 2 juin, à la maison des journalistes. L’objectif était de dénoncer la » gestion opaque » du ministre de la culture Alpha Soumah (Bill de Sam).
Cette conférence a connu la présence de plusieurs artistes chanteurs, comédiens, acrobates, musiciens, peintres… La culture étant selon eux le levier économique le plus important d’un pays, ces artistes interpellent le gouvernement à veiller sur les activités du ministère de la culture.
Selon Élie Kamano, porte-parole du FOJEPAC, » dès l’arrivée du CNRD le 05 septembre 2021, les acteurs culturels n’ont ménagé aucun effort pour accompagner les actions de celui-ci en demandant la nomination d’un des leurs à la tête de leur département. C’est pourquoi, le président de la transition et son équipe, ont décidé de prêter une oreille attentive à notre requête en nommant le sieur Alpha SOUMAH Bill de Sam à la tête du ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat. Cette nomination avait suscité beaucoup d’enthousiasme et d’espoir chez nous les acteurs culturels : artistes chanteurs, artistes comédiens, peintres, acrobates, musiciens, écrivains, chacun dans un élan de satisfaction a décidé ainsi d’accompagner le CNRD jusqu’à la fin de la transition », dit-il.
Le Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la Culture interpelle le gouvernement à travers 10 points de revendications sur la gestion du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Ce sont :
1- L’attribution des contrats gré à gré pour la rénovation du musée.
2- La gestion opaque de la régie allouée pour les dépenses du ministère : le montage des fausses missions à l’intérieur jusqu’à l’extérieur du pays par eux ou leurs clan.
3- Gestion opaque du budget et des dons alloués à l’organisation du SICTA/ Salon Internationale de la culture du tourisme et de l’artisanat.
4- Gestion opaque du budget alloué à l’organisation des quinzaines artistiques.
5- Rançon aux entrepreneurs qui ont les contrats depuis 2014 sans exécution
6-Mauvaise utilisation du montant de la rénovation du siège du ministère en complicité avec l’entrepreneur ayant ledit contrat en lui délivrant le certificat de bonne exécution sans respect de procédure et sans livraison complète, équipements et mobiliers du bureau.
7- Nomination gré à gré de plus de 250 inspecteurs régionaux de la culture du tourisme et de l’artisanat pendant qu’il y’a des hommes de culture instruits et diplômés qui passent leur temps à quémander la charité à longueur de journée et qui ne demandent qu’à travailler.
8- Rejet systématique de tout projet culturel qui ne s’inscrit pas dans l’intérêt lucratif du ministre et de son équipe au détriment de la guinée notamment le cas du Fodac dont nous détenons une copie du communiqué suspendant jusqu’à nouvel ordre, toute opération de paiement des subventions des projets culturels.
9- Déplacements et voyages répétés du ministre pour assister aux différents festivals dans les pays limitrophes voire même en Europe sans pour autant s’impliquer pour l’organisation ou la réussite d’un seul festival chez lui en Guinée à part son SICTA qui a rapporté des millions et des millions jusque-là injustifiés.
10-Le ministre et tout son cabinet viennent de quitter en parade et en fanfare le Burkina Faso au compte d’un festival qui avait réuni plusieurs pays Africains.
Au regard de cette caporalisation et de cette gestion opaque au sein de notre département, au regard du mépris à l’endroit des acteurs culturels laissés pour compte dans un pays ou le métier d’art rime avec fainéantise, mendicité et l’oisiveté, nous décidons de mettre ce collectif en place afin de demander humblement au président du CNRD Colonel Mamady DOUMBOUYA et au premier ministre chef du gouvernement DR Bernard GOMOU, de bien vouloir accéder à notre volonté commune, celle de veiller au strict respect des Textes de lois qui régissent le fonctionnement du département en charge de la Culture et surtout celle de rappeler au ministre Alpha Soumah qu’on ne sert pas d’une portion du pouvoir de l’Etat pour régler ses comptes personnels », a-t-il rapporté au nom de ses pairs.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934